L’écharpe de portage – comment bien porter son enfant ?

J’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient personnellement à cœur car ce fut une des plus belles expériences que j’ai pu vivre et que je vis encore parfois avec mon enfant.

Il s’agit de porter son enfant tout contre son cœur avec une écharpe de portage.

Pourquoi j’aime tant ce mode de portage ?

Echarpe de portage
Une maman en Sierra Leone qui porte son enfant avec une écharpe. Photo : Annie Spratt

Déjà, j’ai toujours admiré les mamans africaines qui portent leur enfant sur le dos. Vous n’avez jamais vu l’enfant est toujours paisible derrière. Et c’est tellement beau !!

 

 

 

  • écharpe de portagePremièrement, et pour moi le plus important, tu peux le sentir, lui faire des bisous, des caresses
  • L’enfant sent battre votre cœur et ça le rassure
  • Rassuré, il pleure beaucoup moins et ça vous permet avec vos 2 mains libres de vaquer à vos occupations (ménage, nourriture, ballade…)
  • C’est une position physiologique qui lui rappelle lorsqu’il était bien au chaud dans le ventre de sa maman
  • Elle respecte donc votre enfant sans aucun risque pour son petit corps si vous la mettez correctement
  • Elle favorise l’attachement mère/enfant, enfant/maman ou papa

 

Mais quelle écharpe de portage faut-il choisir ?

A vrai dire, je ne sais pas si je suis la meilleure pour répondre à ce sujet. Au début, j’avais commandé celle de JPMBB, que de nombreuses mamans apprécient. Je l’ai reçu, le tissus est assez souple, elle est très jolie, mais je ne l’ai jamais utilisé pour plusieurs raisons. Déjà la première c’est que malgré les tutoriels sur le web et ces nombreuses vidéos, je n’ai jamais réussi à le faire toute seule. Et quand vous avez un bébé tout petit, tout fragile et qui parfois se met à pleurer, de stress j’ai tout abandonné, je ne peux donc réellement juger cette écharpe.

En revanche, j’ai pu grâce à une super auxiliaire trouver une autre écharpe de la marque Neobulle qui est tip top. Le tissus est épais et très solide, 100% coton et de fabrication française. Je me suis laissé convaincre par celle-ci. A vrai dire, je ne savais toujours pas l’utiliser non plus, j’ai donc pris un cours de portage avec cette auxiliaire qui m’a expliqué longuement les différentes techniques de portage (quelques unes seulement car il y en a énormément). Et là, c’était la révélation, le top du top je vous dis !!!

J’en ai acheté 2, une que j’appelle « classique« , très longue et qui permet tous type de portage et une deuxième sling, avec un anneau, qui est beaucoup plus facile à utiliser mais les positions de portages restent assez classiques. L’écharpe « classique », permet un meilleur équilibre puisqu’elle se porte sur les 2 épaules contrairement à l’écharpe sling qui n’utilise qu’une épaule donc quand il est bien lourd cela pèse un peu plus…

écharpe sling
écharpe sling
Echarpe de portage
Echarpe de portage « classique »

 

 

 

 

 

 

 

 

echarpe_portageLa sensation est magique. Aujourd’hui mon enfant à 28 mois, et je l’utilise encore quelques fois. Et oui parfois il refuse d’aller dans la poussette, ne veut que les bras et je n’arrive pas à lui refuser. C’est un moment que j’apprécie tellement que je craque également. Sauf qu’avec ses 15 kilos je suis ravie de l’avoir car ça permet bien souvent de reposer mes bras et soulager LÉGÈREMENT mon dos. Bein oui, je précise légèrement, ne croyez pas non plus que 15 kilos ce n’est rien ! A un certain poids on le sent tout de même mais ça permet de bien nous soulager.

écharpe de portage - écharpe sling
Mon fils (28 mois) et moi au zoo

Je l’ai utilisé encore il y a une quinzaine de jour quand nous étions au zoo… Il s’est endormi en 2 min contre mon cœur. C’est un moment que j’adore véritablement et je conseille à toutes les mamans d’en avoir une. Les premières fois ne sont pas évidente, il est parfois difficile de la mettre, mais avec un seul petit cours de portage vous devriez vous en sortir. Il y en a partout en France, si vous être intéressés regardez sur le net. Pour celle qui habite dans le sud et plus précisément aux alentours de Marseille-Aix, j’ai une ou 2 très bonnes adresses 😉

echarpe de portage NeobulleIl faut savoir que l’écharpe de portage Neobulle s’adapte pour un enfant de 3,5 à 15kg. Elle est cependant très chaude, à porter sans mentaux pour l’enfant, mais je vous rassure, l’écharpe étant très chaude ça suffit en général à bien l’envelopper.

Il existe une autre écharpe que je n’ai pas testé non plus car oui l’écharpe à un coût. J’ai payé les miennes 70€ pièce si je me rappelle bien. Mais visiblement elle est pratique lorsqu’il fait chaud… Là je pense aux mamans qui accouchent vers mai-juin-juillet-aout et on rajoute septembre avec le réchauffement de la planète. Cette écharpe s’appelle le sukkiri. La maille avec laquelle est faite l’écharpe permet de laisser échapper votre chaleur ainsi que celle du bébé. Et grâce à la structure étudiée de la maille, vous pouvez visiblement également en profiter sous la douche, à la piscine ou à la mer. Je trouve ça terrible surtout quand on est seule à la maison et qu’on désire terriblement se laver sans avoir peur qu’il arrive quelque chose à notre bébé, ou encore pour ceux qui ont besoin d’être sans cesse materné.

Bref, vous l’aurez compris, j’adore ce mode de portage, tant pour la maman que pour le bébé, l’enfant.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé l’écharpe de portage ?
Quelle marque utilisez-vous ?
Et pour ceux qui se posait des questions, ou qui ne connaissait pas vraiment, est-ce que je vous ai convaincu par ce moyen de portage ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *