Alex de Pierre Lemaitre

Résumé

Pierre LemaitreAlex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu’elle va subir jusqu’à l’horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n’identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l’énigme d’Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu’au terme d’une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d’en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d’une intelligence et d’une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L’écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d’une feinte impassibilité) à l’image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d’Alex, d’une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare « je ne cherche à écrire que des livres qu’Hitchcock aurait voulu filmer« , porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l’art du suspense et de la peur.

Mon point de vue

Alex de Pierre LemaitreJ’ai mis du temps avant d’écrire cet article car ma critique est relativement négative et j’ai forcément moins d’enthousiasme à partager mon point de vue avec vous.

Mais bon point pour l’auteur il a quand même eu le prix des lecteurs 2012 donc tout n’est pas perdu pour vous, vous pouvez encore aimer.

Mais alors pourquoi, ça n’a pas été le cas avec moi ?

C’est assez difficile à expliquer. Je pense que le bouquin précédent pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur était toujours trop présent dans mon esprit. Vous vous rappelez c’était « Comme ton ombre » de Elisabeth Haynes.

Celui-ci ne m’a pas pris véritablement en haleine. J’ai trouvé certains moments du livre très long. Certains passages ne méritaient pas (selon moi) autant de pages et je n’ai pas du tout accroché, notamment en ce qui concerne le flic (j’oublie toujours les prénoms des personnages), qui enquête sur la disparition d’Alex.

Je n’ai pas vu de réel intérêt à connaître sa vie, son passé… J’avais beau lire et relire certains passages, rien n’y faisait mon esprit s’échappait à chaque fois dans un monde parallèle… Il revenait à lui quand il s’agissait du personnage principal et du mystère qui planait autour d’elle.

! Attention léger spoil !

Et là, en revanche, j’ai trouvé l’auteur très fort pour manier le suspense. Qu’est-ce que cette fille à subit dans sa vie pour pouvoir commettre de tel crime si ignoble ?

J’ai réussi à trouver la raison de tous ces crimes avant la fin, car pour moi, une seule chose pouvait « justifier » (si je puis dire) de tels actes. Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler la fin aux futurs lecteurs de ce livre. Mais notre vision des choses change complètement au fur et à mesure de l’histoire.

Quelque chose d’autre m’a surpris dans cette histoire… C’est le dénouementJe ne m’attendais pas du tout à ça, bien qu’elle soit tout à fait cohérente

Je reste un peu déçue de cette lecture, mais je me demande si j’étais dans les bonnes conditions pour lire ce bouquin. Je le remets dans ma PAL, mais je ne le ressortirai que dans quelques mois (voire, quelques années) pour le relire sans appréhension.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Morvane

    J’ai aussi lu ce roman -je lis tous les genres- mais j’aime bien les policiers. Je n’ai pas le même point de vue que vous, cependant j’apprécie votre honnêteté intellectuelle. Il est vrai que même avec une solide culture littéraire, on peut passer à côté d’une œuvre, sans compter sur le « goût  » inexplicable que l’on a pour certains thèmes, genres, styles, etc.
    J’interviens parce que moi aussi j’ai écrit un article sur ce roman. Peut-être y trouveriez-vous un intérêt.
    Vous pouvez le lire sur http://www.morvane.fr ou bien morvane.over-blog.com

  2. 2
    Mandy

    Bonjour je viens de finir le livre et ces la première fois que je ne comprend pas ce que je lis est ce que quelqu’un peut me résumer la fin svp pourquoi elle tue tout ces gens etc… Merci beaucoup j’ai lu le livre en plusieur semaine j’étais complètement perdu j’espère que vous pourrez m’aidez MERCIIIII

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *