Légume vert – Philippe Vigand

Un point de vue

Retrouvez-nous sur Facebook

Résumé :

Atteint du locked-in syndrom (ou syndrome de l’enfermement) depuis vingt ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par battements de paupière.

Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif. Au fil des années, Philippe Vigand s’est habitué à son état et n’aspire plus qu’à être traité comme un homme normal. Alors il s’étonne, parfois s’amuse, souvent s’agace de ce que beaucoup le considèrent au mieux comme un spécimen, au pire comme un légume.

C’est ce décalage quasi permanent entre ce qu’il est, au-delà des apparences, et la façon dont les autres le perçoivent qu’il raconte ici à travers des anecdotes vécues.

Ses récits sont tout à la fois drôles, savoureux, grinçants et émouvants. Philippe Vigand n’est pas du genre à s’apitoyer sur son sort. Il préfère garder ses forces pour goûter les plaisirs de la vie et sa lucidité pour épingler ses travers… et les nôtres !

Un livre tonique et décapant.

Mon avis :

C’est une grande admiration pour ce Monsieur Philippe Vigand que je porte après avoir terminé son bouquin. Je ne peux qu’admirer sa force de caractère et son courage, car oui, même s’il déteste que l’on ait pitié de lui où que l’on s’apitoie sur son « sort », je trouve qu’il faut avoir une grande force de caractère et un amour inconditionné pour la vie pour pouvoir avoir une telle dérision de son handicape.  Et j’avoue que j’ai déjà eu un jour à me poser la question de savoir comment il fallait regarder une personne lourdement handicapée, quelle attitude adoptée, je pense que c’est une réaction humaine mais certainement maladroite et son livre nous éclaire un peu.

C’est une belle leçon de vie qu’il nous donne et les situations décrites sont parfois tristes où déroutantes mais il les décrit avec tellement d’humour qu’il arrive à nous faire réfléchir sur la vie.

Philippe Vigand consent à être un « légume » pourvu qu’il soit vert parce que c’est bon pour la santé. 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *