Où on va papa ? – Jean-Louis Fournier

Un point de vue

Retrouvez-nous sur Facebook
« Où on va papa ? ». J’avoue que j’ai eu un peu peur en achetant ce livre, car j’avais un apriori absurde, c’était celui de la couverture du livre. C’était la première fois que je lisais un bouquin de cette édition et je pensais que c’était un livre de la littérature française, genre XIXème siècle.

Je n’ai rien contre ce genre de lecture, mais cela ne me correspond pas. Bref, je me suis rendu compte que c’était un jugement erroné. D’autant plus qu’il a été publié sous plusieurs éditions.

Et en lisant le résumé de couverture, un gros coup de cœur.

Pour comprendre, voici sa retranscription :

« Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. […] Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. […] Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. J’espère quand même que, mises bout à bout, toutes leurs petites joies auront rendu le séjour supportable. »Jean-Louis Fournier.

Touché par ces mots, j’ai voulu connaître le témoignage de Jean-Louis Fournier.

Je me suis souvent posé la question de savoir comment une famille qui avait un enfant handicapé pouvait surmonter cette épreuve. C’est vrai. Je ne dis pas ça pour choquer, mais quand on fait un enfant, on sait qu’à un moment donné, celui-ci va grandir et devenir autonome, qu’il quittera le foyer familiale un jour ou l’autre. Avoir un enfant handicapé, c’était pour moi être condamné. Et comment un parent fait face à l’handicap de son enfant ?

Et bien Jean-Louis Fournier y répond dans son livre (récompensé par le prix Fémina 2008). Il décrit avec beaucoup d’humour et d’amour, les différentes relations qu’il entretient avec ces 2 enfants handicapés. On arrive mieux à comprendre les sentiments d’injustice, de colère qu’il à pu ressentir mais il explique aussi ces craintes de l’avenir et les nombreux moments de bonheur qu’il a pu connaître avec eux malgré leur handicap mental et physique assez lourd.

Il permet d’avoir un regard différent sur ces parents qui sont confrontés à cette invalidité quotidienne. Il se livre avec beaucoup d’humour et sincérité.

Pour résumé je dirais que c’est un livre à lire absolument !

 

Biographie de Jean-Louis Fournier :

Jean-Louis Fournier est l auteur de nombreux succès depuis 1992 Grammaire française et impertinente, Il a jamais tué personne mon papa (1999), Les mots des riches, les mots des pauvres (2004), Mon dernier cheveu noir (2006). Autant de livres où il a pu s entraîner à exercer son humour noir et tendre. Où on va, papa ? est peut-être son livre le plus désespérément drôle.  (Source Amazon.fr)

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *