Quand souffle le vent du nord – Danniel Glattauer

Un point de vue

Retrouvez-nous sur Facebook

Résumé :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

Présentation de l’auteur :

Daniel Glattauer, né à Vienne en 1960, écrit depuis 1989 des chroniques politiques et judiciaires pour journal Der Standaard. Il est l’auteur entre autres de Quand souffle le vent du nor (Grasset, 2010), vendu à plus de 800.000 exemplaires en Allemagne, traduit dans le monde entier.

Mon avis :

Je viens de lire ce livre en 2 jours seulement. Très intriguée par le dénouement.

Ce livre décrit une romance par écran interposé.

J’ai adoré ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est étrange parce que j’ai trouvé ce livre très excitant dans le sens où l’on partage volontiers les sentiments que Léo & Emmi échange à travers des mails.

Pour ma part, j’ai déjà essayé les discussions instantanées avec une personne du sexe opposé, et j’ai déjà eu le désir de la rencontrer. J’ai déjà eu le sentiment de tomber amoureuse et de vouloir à tout prix rencontrer la personne qui se cache derrière son écran, et je n’ai que trop bien compris quand il parlait de casser ce « désir » en se rencontrant physiquement. Les questions qu’ils se posent sont tellement vraies. Il y en a peut-être un peu trop tout de même. Je pense qu’il n’y aurait pas autant de questions dans la vie réelle. Mais cela permet de donner encore plus d’intrigue à l’histoire.

Frustré également de cette fin qui me laisse un goût amer.

Il reste tout de même un livre très sympa à lire. J’ai passé un excellent moment.

Je sais qu’il y a une suite, et je crois que je vais aller le découvrir assez rapidement …

Ce que je pourrais ajouter, d’un point de vue écriture, c’est que c’est un style différent de tout ce que j’ai pu lire actuellement. Ce qui est intéressant ce sont les sentiments qui sont décris par l’auteur avec précision tant d’un point de vue féminin que masculin. Il arrive à nous dépeindre 2 caractères totalement différents l’un de l’autre mais très touchant. Bravo

Résumé en image :


Daniel Glattauer – Quand souffle le vent du nord… par hachette-livre

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *