Un cadeau du ciel – Cecelia Ahern

 

Résumé

Lou a une vie parfaite, aussi bien personnelle que professionnelle. En se rendant au travail un matin d’hiver, il fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu’il croise tous les jours. Lou décide de l’embaucher ; en échange, Gabe devra servir d’espion au sein de l’entreprise. Or Gabe n’est pas un homme comme les autres et va changer la vie de Lou…

Aparté

Quoi ?!!! Tu ne connais pas Cecelia Ahern ? Elle a pourtant écrit beaucoup de livres qui sont appréciés dans le monde entier !

Voilà ce que j’ai pu lire, entendre ou percevoir sur cette auteure Irlandaise…
Très intriguée, après quelques recherches, j’ai vite découvert que c’était l’auteure du livre PS : I love you – bouquin adapté au cinéma avec le film du même nom, que j’ai vu il y a de ça quelques années.

Poussée par la curiosité et ayant adoré ce film, je ne pouvais pas passer à côté de ces livres. J’ai donc pris la décision d’en acheter 3.

Le premier PS : I love you – bein oui… même si je connais l’histoire, le film était tellement beau qu’en livre cela ne peut être que meilleur !
Le deuxième : La vie est un arc-en-ciel, dont j’ai pu lire de nombreuses critiques littéraires, en grande majorité positive
Et le troisième : Un cadeau du ciel

C’est ce dernier que j’ai décidé de lire en premier…

Mon avis

Dès les premières pages, j’ai effectivement trouvé qu’elle avait un don pour accrocher le lecteur. Ce livre se lit assez rapidement. Mais… car oui, il y a un mais, je n’ai pas vraiment accroché.

Est-ce que j’en attendais trop ?
Certainement…

J’ai trouvé l’histoire beaucoup trop cucul. En le lisant, j’avais l’impression que c’était un feuilleton de l’après-midi qui passe sur M6 au moment de Noël. Ça se laisse lire (tout comme les feuilletons qui se laissent voir), mais ce n’est pas non plus l’histoire du siècle. L’histoire traine. Il n’y a pas assez de rebondissements. Tout au long du livre, tout tourne autour du fait que Lou ne fait pas les bons choix dans sa vie. Et la fin arrive finalement comme un cheveu sur la soupe. Rien au milieu qui vient un peu pimenter l’histoire. Bien que je fus tout de même surprise par la fin (si, si !!). En réalité je ne m’attendais pas vraiment ça, ce qui me permet d’augmenter un petit peu le nombre d’étoile que je pourrais lui mettre.

Je reste dans l’ensemble déçu par ce bouquin.

Ceci est bien évidemment mon avis personnel. Pour vous faire votre propre avis, je vous invite bien évidemment à le lire.
Sur le net c’est assez mitigé … Certains l’ont adoré et d’autres sont d’accord pour dire que ses meilleurs bouquins restent La vie est un arc-en-ciel (en priorité) et Ps: I love you

PS: I ove you

Quand à moi, il ne me reste plus qu’a commencer La vie est un arc en ciel 🙂

Et pour ceux qui l’ont déjà lu, qu’en avez-vous pensé ?

Pour ceux qui n’auraient pas vu le film, je vous mets la bande-annonce et je vous conseille vivement de le voir…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Sybille

    Il est dans ma PAL mais je ne l’ai pas encore lu ! Je pense que je lirais PS : I love you, surtout si tu dis que c’est un de ses meilleurs 🙂 J’avais commencé à le lire en espagnol mais le niveau de langue était assez soutenu !

    • 2
      Jen-Cz

      Oula, en espagnol je n’y aurais jamais pensé. Peut-être en anglais à la limite 🙂
      Mon niveau d’espagnol est beaucoup trop faible pour que je m’attèle à ce genre de lecture…
      Quoi qu’il en soit, quand tu auras fini de le lire, n’hésite pas repasser pour nous dire ce que tu en penses… 🙂

  2. 3
    Valérie

    J’avais vraiment adoré le livre PS Ilove you et j’avais beaucoup aimé le film aussi. La vie est un arc-en ciel est dans ma pile et j’en ai entendu tellement de bons commentaires. J’espère que tu aimeras. Pour ce roman-ci, je le lirais peut-être un jour pour me faire ma propre idée 🙂

    • 4
      Jen-Cz

      Le lire pour te faire ta propre idée, tu as tout à fait raison, une lecture c’est tellement particulier… Pour « La vie est un arc en ciel », peut-être qu’on le lira en même temps qui sait 🙂

  3. 5
    hollygoli

    Hé hé hé je suis à jour pour Cecelia Ahern vu que j’ai lu l’intégralité de ses livres (j’ai lu son dernier « La vie et moi » l’an passé et j’ai passé un moment magnifique avec) et même si j’en ai chroniqué que … 3, je trouve qu’elle a une façon d’écrire remarquable. Je ne comprends pas pourquoi on la compare sans cesse à Marc Lévy car elle a son style bien à elle. Après, je t’avoue que « Un cadeau du ciel » est celui-ci que j’ai le moins apprécié. J’ai pas accroché de suite au personnage de Lou mais j’ai adoré Gabriel. Peut être est-ce ce soupçon de magie qui m’a gênée au début, je l’ignore encore aujourd’hui.

    PS : Dis-moi … qu’en as-tu pensé de « La vie est un arc-en-ciel » ?

    • 6
      Jen-Cz

      Bonjour Hollygoli 🙂

      Alors pour avoir lu beaucoup de Marc Levy effectivement je ne comprends pas pourquoi on les compare (à vrai dire je ne le savais pas), peut-être pour le côté un peu fantastique qu’elle peut avoir dans ses histoires ?
      Après je ne peux pas parler de tous ces bouquins, car je n’ai lu que celui-là. Je n’ai pas eu envie pour le moment de passer à un autre bouquin. Ils m’attendent gentiment rangés dans la « pile à lire » … Plusieurs personnes m’ont affirmé que « Un cadeau du ciel » ne faisait pas partit des meilleurs bouquins de Cécélia Ahern … tant mieux car j’ai été quand même déçu et j’appréhendais les suivants…

      « La vie est un arc-en-ciel » fait donc partie des bouquins que je dois lire, je n’ai donc pas encore d’avis, mais promis dès que j’ai fini de le lire, je fais une chronique 😉

      Merci pour m’avoir donné ton avis

      A bientôt j’espère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *