Comment tricoter un bonnet ?

Suite à certains commentaires, je me permets de créer un article pour répondre à la question qui revient souvent :

Comment tricoter un bonnet ?

 

Pour tricoter un bonnet, personnellement je n’utilise pas d’aiguilles circulaires. Du moins pas pour débuter. Je trouve ça plus simple d’utiliser des aiguilles normales pour commencer.

Je suis assez impatiente, et, il est vrai que je veux obtenir des résultats rapidement. Les aiguilles circulaires sont légèrement compliqué pour débuter. L’alternative, c’est donc de tricoter avec des aiguilles normales.
Pour une fille, on préconise environ 62 mailles de tour de tête, avec des aiguilles 5-6.

Pour un garçon, j’en rajoute 10 de plus.

Personnellement je fais 72 mailles (alors que je suis une fille). Je me sens plus à l’aise avec 72 mailles (disons que j’ai des cheveux un peu trop volumineux pour faire 62 mailles)

Pour commencer le bonnet, il faut faire des rangs de côtes sur une longueur qui vous convient. Je fais à peu près 5-6 cm de haut pour un bonnet classique.
Sur un bonnet relativement long, les rangs des côtes peuvent être plus long (8-10cm).
Les côtes se tricotent avec 2 mailles endroits, 2 mailles envers… Se sont les mailles les plus importantes à connaître pour pouvoir commencer le tricot !

!! Attention : au rang suivant. Il faut bien reproduire les point envers sur les points envers et endroit sur les points endroit. Pour les différencier, sachez que les points envers présente une « petite boule » devant.

 

Une fois ces 5-6 cm de haut, vous pouvez commencer le « cœur » du bonnet.
Pour mes premiers bonnets, je ne tricotais que du point jersay. Soit un rang endroit, un rang envers, un rang endroit, un rang envers etc.

Sinon, vous pouvez utiliser le point fantaisie comme expliquer dans mon article précédent : « Triconet un bonnet au point fantaisie ».

Continuez de tricoter en point jersey (ou fantaisie), sur 15 cm environ, si vous souhaitez un bonnet plutôt court, sinon continuer encore quelques centimètres avant de commencer les diminutions.

 

Pour les diminutions, il faut commencer sur un rang à l’endroit.

Vous commencer et terminer le rang toujours par une maille à l’endroit. Si vous avez fait un bonnet avec 62 mailles, vous commencer donc par tricoter une maille endroit, puis 6 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 6 mailles endroit, 2 mailles ensemble etc, et terminer donc toujours par une maille endroit.

Le rang suivant : le tricoter sans diminution, à l’envers.

Le rang endroit : commencer par une maille endroit, 5 mailles endroits, 2 mailles ensemble, 5 mailles endroit, 2 mailles ensemble, etc, jusqu’à la fin du rang, et terminer par une maille endroit.

Le rang suivant : le tricoter sans diminution, à l’envers.

Le rang suivant à l’endroit : une maille endroit, 4 mailles endroit, 2 mailles ensemble et ainsi de suite… jusqu’au rang 0

 

Au rang 0, il suffit de tricoter une maille endroit, 2 mailles, ensemble, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, jusqu’à la fin du rang, en terminant par la maille endroit.

Comme c’est un petit peu compliqué à expliquer par écrit, je vous mets une vidéo, très bien réalisé, qui m’a beaucoup aidé au début dans mes tricots…

 

Ensuite, pour terminer le bonnet, il faut coudre.

Comment faire ?

Il faut couper le fil de la laine à une longueur assez conséquente pour pouvoir finir la couture (Attention donc à ne pas le couper trop court).

Il vous faut prendre l’aiguille à laine. Enfilez le bout dans l’aiguille, et la passer dans les mailles restantes.

Tirer bien, puis commencer à coudre les bord ensemble.

Astuce : Pour que la couture se voit moins, retourner le tricot.

Lorsque vous êtes arrivé en bas, il suffit de faire un petit nœud et de coudre le reste du fil à l’intérieur du bonnet pour qu’il ne se voit pas.

 

Voilà… Ce ne sont pas mes plus jolies bonnets, mais on peu s’amuser avec différentes couleurs, textures, pompons…

Mes bonnets
Mes bonnets

Bonnet bicolore Bonnet bicolore

Bonnet de couleur
Bonnet de couleur
Bonnet tricoté au point fantaisie
Bonnet tricoté au point fantaisie
Bonnet tricoté au point Jersey et point fantaisie

Détail du bonnet

Bonnet tricoté au point Jersey
Bonnet tricoté au point Jersey
bonnet tricoté au point Jersey
Mon premier bonnet, tricoté au point Jersey

Bonnet tricoté au point fantaisie

Bonnet tricoté au point Jersey
Bonnet tricoté au point Jersey

 

J’espère que je vous aurez aidé à tricoter votre premier bonnet !!

N’hésitez pas à m’envoyer vos photos !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 Commentaires

Ajoutez les vôtres
    • 2
      Jen-Cz

      Mais de rien. J’espère que j’aurais droit à une photo de votre bonnet !! 😉
      Pour les bérets, non malheureusement, je n’en n’ai encore jamais tricoté…
      Si jamais je croise un modèle sympa… Je m’y tenterai et essaierai de vous en faire un nouvel article…

      Bonne soirée

  1. 3
    Rivoaland

    Bonjour, merci pour vos explications mais j’aurais une question.
    Je suis entrain de tricoter un bonnet à torsades avec des aiguilles normales alors que le patron est fait pour des aiguilles circulaires. Arrivée au niveau des diminutions je ne sais pas comment faire. Dois je mettre les diminutions sur le rang endroit et tricoter les mailles du rang envers comme elles viennent?
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne soirée.

    • 4
      Jen-Cz

      Bonjour,

      Je m’excuse du temps de réponse un peu long… Noël approche et l’on passe un peu moins de temps à la maison pour faire ses achats… Et voilà que je loupe un message :-/
      J’espère qu’il n’est pas trop tard pour vous répondre. Alors effectivement, si vous avez des aiguilles classiques, vous faites les diminutions uniquement sur les rangs à l’endroit et vous tricoter les rangs envers, à l’envers, sans faire de diminution. Bon tricot à vous et bonne journée 🙂

    • 7
      Jen-Cz

      Bonjour Leela,

      Pour tricoter un bonnet avec des aiguilles 9, je te conseille de prendre un modèle adapté. Je n’ai toujours pas appris à faire les conversions, mais je pense que tu peux trouver ton bonheur sur le site internet Drops. Ils ont plein de modèles différents, il suffit que tu indiques la taille des aiguilles 😉

  2. 8
    Roxys

    merci beaucoup pour tes explications : )
    j’ai finit mon bonnet j’y ai rajouté une fleurette !
    comment t’envoyer la photo ?

  3. 12
    l'etoilee

    Bonjour
    merci pour ce tuto !
    qu’appelle-t-on le rang 0 ? autrement dit, sur un bonnet à 35 mailles, le rang 0 correspond à combien de rangs de diminution?
    Merci pour votre réponse !

    • 13
      Jen-Cz

      Bonjour l’étoile… Désolée du temps de réponse, mais je viens tout juste d’avoir un petit bébé et le temps me manque cruellement ces derniers jours.

      Le rang 0, c’es le dernier rang de diminution. Lorsque tu arrives à ce niveau, il suffit juste de prendre les mailles 2 par 2.
      Exemple: au rang 3, au niveau des diminution, tu as 2 mailles ensemble, 3 mailles normales, 2 mailles ensemble, 3 mailles normales etc…
      Et bien au rang de diminution 0 c’est 2 mailles ensembles, 2 mailles ensembles, 2 mailles ensembles etc jusqu’à la fin du rang…

      Voilà, j’espère avoir été clair dans mes explications. Bon tricotage

  4. 15
    Barré

    bonjour,
    je désirerais faire ce modèle de bonnet avec des aiguilles circulaires.
    Comment dois-je faire pour les diminutions
    merci
    bonne réception
    salutations

    • 16
      Jen-Cz

      Bonjour, pour les diminutions c’est la même chose avec des aiguilles circulaires, il faut juste mettre un marqueur au début de tes mailles pour savoir quand tu dois les commencer à chaque « tour »(entendre : rang) car avec des aiguilles circulaires on n’a aucun repère visuel

  5. 17
    karine26

    Toute mes félicitations pour ton bébé.
    Merci pour le tutoriels clair et j’ai tout compris.
    Mon fils veut un bonnet avec torsades et si je prend des aig 5,5 ou 6 , il faut que je monte au moins 72m?

    • 18
      Jen-Cz

      Merciii 🙂
      Sinon pour le bonnet de ton fils, je ne sais pas, tout dépend l’âge qu’il a. Mais si c’est un ado, effectivement je pense que 72 mailles devraient suffir.

  6. 19
    valerie

    merci beaucoup pour ces explications car depuis le temps que je chercher l’explication de faire un bonnet sans aiguille circulaire,cela m’a beaucoup aider.
    je vis enfin pouvoir tricoter mon premier bonnet
    un très grand merci et vos bonnets sont très jolie

  7. 20
    Aubry

    Bonjour,
    A la recherche déjà depuis très longtemps, d’explications pour la confection d’un bonnet femme avec une aiguille circulaire n°3,5. Je viens de trouver votre site avec votre tuto qui est très bien réalisé avec toutes vos explications. Donc, une question : pourrais-je obtenir celle de ce bonnet ?
    Avec tous mes remerciements.
    Odile Aubry

  8. 24
    labranche

    Bonsoir j’ai suivi vos indications pour le bonnet. Mais pour les diminutions lorsque qu’on a monté 72maillles j’arrive plus à suivre . Merci pour vos conseils

    • 25
      Jen-Cz

      Bonjour Labranche. Je suis désolée si mes explications n’ont pas suffit à t’aider. Mais à distance cela me semble compliqué de faire mieux.

      Comme je l’ai expliqué dans les commentaires précédents il ne faut faire les diminutions que sur les rangs à l’endroit.

      Il faut toujours commencer et terminer le rang par une maille endroit.

      Si tu as fait un bonnet avec 72 mailles par exemple, tu commences par tricoter une maille endroit (toujours commencer par une maille endroit), puis 7 mailles endroit, 2 mailles en même temps (c’est à dire 2 mailles dans la même aiguille), 7 mailles endroit, 2 mailles en même temps etc, et terminer donc toujours par une maille endroit.

      Le rang suivant tu le tricotes sans diminution, à l’envers.

      Le rang suivant à l’endroit (on vient de faire le 7, puis le rang à l’envers sans diminution on doit donc faire le rang de diminution n°6) : tu commences par une maille endroit, 6 mailles endroits, 2 mailles ensemble, 6 mailles endroit, 2 mailles ensemble, etc, jusqu’à la fin du rang, et terminer par une maille endroit.

      Le rang suivant tu le tricotes sans diminution, à l’envers.

      Puis le rang suivant à l’endroit c’est le n°5 donc tu reproduits les étapes précédentes jusqu’au rang 0

      Le rang 0, c’es le dernier rang de diminution. Lorsque tu arrives à ce niveau, il suffit juste de prendre les mailles 2 par 2.

      J’espère que cela t’aidera un peu plus, sinon je suis persuadée que tu pourras trouver ton bonheur sur youtube en vidéo. Bon courage à toi et bon tricot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *