Vous souhaitez lancer votre premier site Web ? Sachez qu'avant de commencer l'aventure, vous devez connaître certaines informations. De nombreuses personnes créent leur site Web précipitamment avant que celui-ci ne tombe définitivement aux oubliettes quelques mois plus tard. Pour maximiser vos chances de réussir votre projet Web, découvrez 3 choses à connaître avant d'entamer la création de votre site Web.
1. Connaître vos objectifs
Vous avez décidé de lancer votre site Web, mais vous ne savez pas par où commencer ? Une agence web à Annecy, Paris ou ailleurs peut vous aider à mettre en place votre stratégie digitale. La première étape consiste à définir vos objectifs. Souhaitez-vous créer un site vitrine pour votre commerce, un site marchand pour vendre des bijoux, un blog mode sur lequel vous allez afficher vos meilleurs looks ? En d'autres termes, vous devez pouvoir répondre à la question suivante : "pourquoi voulez-vous créer votre site web ?". À partir de cette réponse, vous devez déterminer vos objectifs. Souhaitez-vous élaborer un site Web de très haute qualité ? Combien de visiteurs voulez-vous attirer chaque semaine, chaque mois ?
Cette étape est primordiale pour espérer que votre site Web ait du succès. En fixant vos objectifs, vous êtes en mesure de prendre un bon départ dans votre aventure digitale. Vous pouvez ainsi déterminer les moyens à mettre en œuvre, notamment financiers, pour parvenir à accomplir vos objectifs. En effet, vous n'allez pas procéder de la même manière si vous souhaitez faire de votre site Web un site marchand ou si votre objectif est simplement de bénéficier d'un site vitrine pour valoriser votre image de marque ! Même si vous avez hâte d'entamer la création de votre site, ne négligez pas cette étape.
2. Opter pour une solution de création de site
Pour créer son premier site Web, il existe une multitude de choix s'offrant à vous. Le plus simple est d'opter pour la création de site web à Annecy ou ailleurs en France. L'agence Web vous propose alors un site Web clé en main à partir des informations que vous avez transmises. En faisant appel à un prestataire, vous bénéficiez de conseils d'experts du du marketing digital qui vous aident à mettre toutes les chances de votre côté pour garantir le succès de votre projet.
Si vous désirez entreprendre l'aventure seul, vous pouvez opter pour un CMS Open source ou encore un logiciel en ligne. Si vous avez beaucoup de temps devant vous mais peu d'argent, optez pour un éditeur en ligne. Vous avez la possibilité de vous former à travers des sites Internet ou des livres spécialisés. Si vous choisissez d'utiliser un CMS Open source, vous pouvez créer votre site Internet gratuitement. Certaines options, néanmoins, restent payantes. C'est le cas par exemple de Wordpress.
Pensez à adopter un responsive design afin que votre site Web puisse être accessible sur différents types de supports : tablette, smartphone, ordinateur portable… Enfin, lorsque vous avez fait le choix d'une solution de création de site Web et que vous vous êtes lancé dans sa conception, n'oubliez pas de référencer votre site. Le référencement naturel consiste à mettre en place des actions afin qu'un site Web apparaisse en bonne position sur les moteurs de recherche.
3. Faire la promotion de votre site Web
Pour réussir à attirer des visiteurs sur votre site Web, vous devez absolument faire la promotion de celui-ci. Sans cela, votre site risque de n’attirer que très peu, voire pas de visiteurs. Pour y arriver, il existe différentes méthodes de communication. Tout d’abord, vous pouvez opter pour la stratégie d’inbound marketing. Mais de quoi s’agit-il exactement ? La stratégie d’inbound marketing consiste à attirer des clients sans aller les chercher directement en créant des contenus utiles et de qualité.
De plus, vous ne pouvez pas négliger l’optimisation SEO (Search Engine Optimization). Celle-ci a pour but de positionner votre site parmi les premiers résultats des différents moteurs de recherche et ainsi d’être bien référencé. Votre présence sur les réseaux sociaux n’est pas négligeable. Ceux-ci représentent un véritable boost pour le lancement de votre site Web. Ils peuvent vous offrir une plus grande visibilité et vous permettent de toucher un plus grand nombre de personnes. Il ne faut donc pas les négliger. Pour finir, la promotion de votre site Web ne doit pas se cantonner à son lancement, bien au contraire ! Vous devez maintenir cette stratégie de communication afin de générer un maximum de trafic.