Surnommée « la grosse pomme » (Big Apple, en anglais), New York est la ville la plus européenne des États-Unis d'Amérique. Boutiques de luxe, galeries, quartiers très tendance et merveilleux sites touristiques, elle fait rêver beaucoup de visiteurs. Pour un séjour réussi dans cette ville en perpétuelle réinvention, il est impératif de s'y prendre de la bonne manière.
1. Choisir un lieu adéquat pour dormir
Avant de penser à découvrir les points d'attraction de la ville possédant plus de 250 gratte-ciels, vous devez répondre à certaines préoccupations. Trouver un lieu où dormir à New York fait partie des plus importants. Plusieurs quartiers de la grande métropole peuvent constituer des pistes intéressantes. Parmi eux, Manhattan est sans aucun doute l'une des destinations les plus prisées par les touristes. Grâce à sa situation géographique, ce quartier constitue un excellent point de départ pour découvrir New York. Il possède une multitude d'hôtels, qui disposent de toits avec des vues splendides.
Vous pouvez aussi envisager de poser vos valises non loin de Manhattan, environ à 30 minutes de métro, plus précisément à Brooklyn. Ce quartier propose des prix plus abordables que ceux pratiqués dans Manhattan. Il offre non seulement une ambiance différente, mais aussi la chance de profiter de belles vues sur le skyline de Manhattan.
Pour un séjour à New York, vous pouvez également penser aux quartiers intéressants que sont le Bronx et le Queens. Il est vrai qu'ils sont bien plus loin de Manhattan, néanmoins ils vous proposent plus de choix et des frais d'hôtel encore plus abordables. En contrepartie, vous risquez de perdre plus de temps au niveau des transports en commun.
2. Utiliser le bon moyen de déplacement pour découvrir New York
New York est l'une des plus grandes villes des États-Unis d'Amérique. Vous disposez de plusieurs options pour vous déplacer dans cette immense ville. Vous pouvez aisément vous déplacer à pied à l'intérieur d'un quartier. Prenez soin de prévoir de bonnes chaussures. Toutefois, vous devez savoir que certaines avenues font plusieurs dizaines de kilomètres. Vous pouvez alors penser à vous servir d'un vélo pour vous déplacer le long de ces avenues. Ainsi, pouvez facilement découvrir des quartiers comme Brooklyn et Central Park à vélo.
Dès lors qu'il est question de se mouvoir d'un quartier à un autre, l'usage du métro devient obligatoire. Étant donné que vous aurez certainement à faire plusieurs allers-retours en métro, il est vivement conseillé d'acquérir une metrocard au niveau de la première station accessible. Cette option est beaucoup plus économique que l'achat d'une carte prépayée. Dans le cas où vous choisiriez quand même d'acheter une carte prépayée, sachez que chacun de vos trajets est décomptabilisé.
Pour ceux qui ne sont pas trop emballés par le fait de se déplacer en métro, il y a aussi l'option du ferry. C'est un moyen de déplacement presque aussi populaire que le métro. Il vous permet de vous déplacer facilement à travers les cinq arrondissements qui composent la Big Apple. Cela s'explique par le fait que ces cinq arrondissements sont construits au bord de l'eau. En prenant le ferry, certes vous dépensez la même somme qu'en métro, mais obtenez la chance de profiter des 3 ponts les plus célèbres de New York (le pont de Manhattan, celui de Brooklyn et celui de Williamsburg).
3. Adopter un bon programme de visite
Il est possible de bien préparer ou organiser son séjour à New York, sans être obligé de prendre par des agences. En effet, il existe plusieurs plateformes comme viree-malin.fr, susceptibles de vous y aider. Elles peuvent entre autres vous guider dans la programmation des différentes activités à mener pendant votre séjour. Il n'est un secret pour personne que la ville de New York est une destination de premier choix pour les amoureux de shopping. Il est fort probable que vous succombiez à la tentation. Prévoyez alors un budget conséquent. Chaussures, vêtements de luxe, matériel informatique et cosmétiques, quasiment tout est plus abordable.
Pour ce qui est des autres activités en dehors du shopping, vous pouvez effectuer des visites très intéressantes. Quoi de mieux que de débuter par l'emblème de la ville de New York : la statue de la liberté. Cette visite incontournable prend habituellement son départ au sud de Manhattan et a comme point de chute Liberty Island. Une fois arrivé à destination, vous pouvez décider de rester sur l'île afin de contempler la statue depuis l'extérieur. Les plus avides de sensations peuvent choisir d'aller jusqu'à la couronne ou simplement monter dans le socle.
Le jour de votre visite, pensez à vous rendre à Battery Park déjà autour de 8 heures. Cela vous permet de pouvoir prendre le premier bateau et d'éviter les longues files d'attente. N'hésitez pas à marquer un arrêt sur Ellis Island, afin de visiter des sites historiques, notamment le Musée National de l'Immigration.