Reprendre une entreprise est l'une des meilleures façons de devenir son propre chef. Ceci permet d'éviter toutes les tracasseries relatives à la création d'une entreprise. L'entrepreneur peut également se donner l'opportunité de se lancer dans une affaire qui marche déjà. Néanmoins, pour vivre une meilleure expérience avec la reprise d'entreprise, il existe certaines choses à savoir avant de s'y lancer. Veuillez lire cet article pour en découvrir quelques-unes.
1. Bien définir son projet de reprise d'entreprise
Avant de se lancer dans un tel processus, il est très important de bien se préparer en consultant des sites comme Docubiz, une plateforme spécialisée. Cela passe par l'élaboration d'un projet bien réfléchi. Vous devez nécessairement définir les raisons qui vous motivent dans cette quête, vos objectifs, et aussi faire le point de vos forces et faiblesses. Ceci vous permet de savoir où vous allez tout en donnant une base solide au projet. Vous devez surtout réfléchir sur le type d'entreprise, sa taille, le nombre de salariés, sa situation géographique, etc. Ne pas se poser ces questions, et y répondre de la façon la plus claire possible peut favoriser l'échec du projet. Pour ce qui est de vos forces et faiblesses, il faut aussi vous demander si vous possédez les compétences nécessaires pour diriger le type d'entreprise que vous recherchez. Dans le cas contraire, vous devez vous former.
Il faut également vous poser des questions sur vos capacités financières. Votre portefeuille vous permet-il d'investir dans l'entreprise ? N'oubliez pas non plus que reprendre une entreprise peut signifier déménager et commencer une nouvelle vie. Pour ne pas impacter votre vie privée, il faut aussi vous accorder avec votre famille dans chacune de vos prises de décisions.
2. Aller à la recherche de l'entreprise
Trouver une entreprise à reprendre peut être souvent difficile. Généralement, il y a trop peu d'entreprises à reprendre pour beaucoup de repreneurs. Vous pouvez vous aider en contactant des réseaux spécialisés qui mettent en relation vendeurs et acheteurs. Il est aussi possible de passer par votre entourage, de vous rapprocher de la CCI de votre région ou encore d'intégrer les clubs de repreneurs. Consultez aussi les bourses d'opportunité et créez des alertes sur ces dernières. Au moment de la sélection de l'entreprise, éliminez en premier les dossiers sans intérêt pour vous afin de gagner du temps. Par contre, si l'une des entreprises vous intéresse, l'idéal serait de rencontrer le vendeur le plus vite possible pour évincer vos concurrents.
Ce rendez-vous est très important. Vous devez faire bonne impression et être convaincant tout en recueillant le plus d'informations sur l'entreprise. Questionnez le vendeur sur ses motivations, ce qu'il met en vente (fonds de commerce, actifs, etc.), le statut juridique de l'entreprise, le nombre de salariés dont elle dispose, etc. Présenter enfin votre projet tout en faisant remarquer vos atouts (compétences, expériences et qualité d'apport).
3. Faire un diagnostic de l'entreprise
Le diagnostic de l'entreprise est aussi une étape cruciale du processus de reprise. Approfondissez vos recherches. Vous pouvez fouiller davantage sur ses activités sur le marché et même chercher à savoir qui sont ses concurrents. Demander un extrait de Kbis sur docubiz.fr peut aussi vous aider à en savoir davantage sur cette dernière. Étudiez ensuite sa qualité et son fonctionnement. Comment s'organisent les employés ? Quelles sont leurs compétences ? Demandez à visiter l'entreprise pour évaluer les locaux, son organisation, etc. Venez-en enfin aux finances. Faites vos recherches sur le chiffre d'affaires de l'entreprise, sa rentabilité, son ratio d'endettement, etc. Vous pouvez néanmoins faire simple en demandant un avis de situation SIRENE de l'entreprise.
4. Aller à la recherche de financement
Lorsque vous vous mettez d'accord avec le cédant, il est maintenant temps d'aller à la recherche de financement. Avant tout, vous devez investir 20 % à 30 % sur fonds propre dans votre reprise. Cela montre aux autres investisseurs que vous attachez d'importance au projet. Il est néanmoins déconseillé de mettre 100 % de son patrimoine dans une seule affaire afin de minimiser les pertes en cas de faillite. Vous devez donc chercher d'autres sources de financement. De nombreuses personnes se tournent vers les banques, mais ce ne sont pas les seuls acteurs à solliciter. Vous pouvez voir dans votre entourage familial, au sein de vos amis, ou encore solliciter les fonds de capital investissement.
5. Conclure l'accord de vente
Dès que vous avez le capital nécessaire, il faut maintenant finaliser l'accord de vente de l'entreprise. Ceci se fait en plusieurs étapes. Vous devez dans un premier temps demander un audit de l'entreprise pour vérifier les informations recueillies durant votre enquête. Si tout est bon, il faut maintenant signer l'accord de confidentialité ainsi qu'une lettre d'intention qui est un accord de principe. Vous devrez ensuite conclure une garantie d'actif et de passif. C'est une forme d'assurance qui vous protège de toute situation postérieure à la cession et qui est liée à la gestion antérieure du cessant. Passez ensuite à la signature de l'acte de session réalisé devant un représentant de la loi ou sous seing privé. Vous bénéficiez dès lors du statut de chef d'entreprise.