La cuisine nipponne est de plus en plus prisée en France de nos jours. Si bien que plusieurs restaurants ont axé leur carte sur des spécialités comme le sashimi, les nouilles, etc. En plus de sa saveur, la nourriture japonaise est plus saine et plus authentique. Elle est appréciée par les petits et les grands, notamment si les recettes sont préparées par des chefs expérimentés.
1. Où trouver de véritables spécialités japonaises ?
Pour trouver de véritables spécialités japonaises, il n'y a rien de tel que la livraison de sushi de certains établissements spécialisés. Ce qui vous permet de profiter de votre sashimi en toute tranquillité à la maison. Le nombre de restaurants japonais ne cesse d'augmenter en France. Ce n'est pas uniquement dans le quartier chinois, mais dans toutes les villes et les régions. Néanmoins, dans certains cas, les recettes ne sont pas authentiques. Quelques grandes tables de la gastronomie française proposent même de la nourriture nipponne. Ce sont les grands chefs qui revisitent certaines spécialités. Ce qui enlève toute authenticité aux plats. Vous devez vous adresser à des établissements avec une carte authentique et un chef japonais. Faites quelques recherches sur les différentes enseignes pour vous en assurer.
2. Comment bien apprécier les recettes japonaises ?
Pour bien apprécier la cuisine japonaise, vous devez respecter l'art de bien manger venant du pays. En d'autres termes, vous devez prendre le temps d'admirer et de sentir le plat avant de consommer. En outre, mastiquer bien, afin de bien prendre en bouche et de bien apprécier chaque saveur et chaque ingrédient. C'est ainsi que l'on tombe amoureuse de ces recettes. Certes, l'ambiance du restaurant japonais peut vous apporter davantage d'authenticité et de dépaysement pendant la dégustation. Néanmoins, pour une première fois, la tranquillité de votre salon peut aussi être une bonne chose.
C'est d'autant plus recommandé que les spécialités de ce pays utilisent souvent des ingrédients assez étonnants. Le site cotesushi.com peut vous proposer un service de livraison rapide en cas de besoin. Il est inutile de vous forcer à utiliser les baguettes si vous n'avez pas le talent. Pour être plus à l'aise, les couteaux et les fourchettes sont aussi autorisés. Dans le restaurant japonais, des couverts occidentaux sont aujourd'hui proposés.
3. La cuisine japonaise est-elle réellement mieux pour la santé ?
Depuis toujours, la cuisine nipponne est réputée être la plus saine au monde. Selon certains, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les Japonais sont aussi sveltes et ont une durée de vie impressionnante. Leur cuisine est aussi mieux pour la santé. Les spécialités japonaises utilisent en effet des ingrédients naturels. Ce qui apporte davantage de saveur aux plats, mais assure aussi la bonne santé des consommateurs. Chaque recette est parfaitement équilibrée. Vous avez tous les apports nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme.
Malgré quelques recettes de fritures et de grillades, les Japonais cuisinent rarement gras. Ce qui n'enlève en rien au plaisir de manger. Ils utilisent, la plupart du temps, des ingrédients sains comme les algues ou le riz ou encore les poissons, etc. Ce sont des aliments non gras et connus pour leurs vertus pour la santé.
4. Quelles sont les meilleures spécialités japonaises ?
Contrairement aux idées reçues, les spécialités japonaises peuvent se décliner en plusieurs sortes. Il y a notamment le sashimi et les différents types de sushi. Ce sont les plus connus en France. Ils séduisent les petits et les grands pour leur saveur authentique et fondant en bouche. Il y a aussi le Takoyoaki. C'est un plat fait de boulettes de poissons roulés dans une pâte à crêpe et fait de chaire de poulpe. Le tout sera grillé dans une moule. Vous avez également l'okonomiyaki. C'est un genre d'omelette japonaise faite à base d'œuf, de choux, de nouilles et de la viande ou du poisson. Le tout va être grillé. C'est un plat idéal pour le déjeuner ou le diner. Les Japonais sont aussi connus pour leurs différentes recettes de nouille. Parmi les incontournables vous avez le Sara Udon. C'est un plat de nouilles de blé sautées auquel on ajoute des légumes et des fruits de mer.
5. Quand manger de la nourriture japonaise ?
La nourriture japonaise s'invite désormais dans tous les évènements. Vous pouvez passer commande pour un simple diner à la maison, mais aussi pour des réceptions et des soirées professionnelles. Attention néanmoins, elle ne fait pas encore l'unanimité. Aussi, si vous avez plusieurs convives, prévoyez un plan B pour ne pas décevoir. De préférence, il est recommandé de la prendre à la place du diner. Les spécialités japonaises, notamment à base de riz et de nouilles ou encore de viande ou de poisson, sont meilleures entre 18 et 20 heures.