Maigrir et se muscler en même temps peut sembler contradictoire, car en prenant des muscles on devient plus lourd. Toutefois, il existe des méthodes incontournables pour affiner sa silhouette tout en développant sa masse musculaire. Si c’est votre cas, suivez ces 4 commandements.
Prendre des compléments alimentaires
Les suppléments alimentaires aux vertus amaigrissantes suscitent de plus en plus l’intérêt d’un grand nombre de sportifs. Ils existent sous forme d’ampoules, de gélules, de comprimés ou de boissons. La plupart des produits destinés à la perte de poids sont formulés à base de plantes naturelles ou d’huiles essentielles. Parmi les nombreux produits disponibles sur le marché, plusieurs permettent de rééquilibrer la flore intestinale, ce qui favorise la perte de poids. En cas de surcharge pondérale importante, les médecins préconisent parfois des pilules minceur hautement dosées. En outre, il existe des produits minceur sous forme de gel, de patch, d’huile ou de crème.
Ils sont efficaces pour éliminer la cellulite et les capitons. Il suffit de les appliquer sur les zones où vous souhaitez maigrir. Ils ont un effet drainant et permettent d’activer la microcirculation et de rétablir le flux lymphatique. Le choix d’un produit minceur dépend des résultats escomptés. Pour vous débarrasser rapidement de l’excès de poids, il convient d’utiliser des compléments alimentaires riches en acides aminés et en probiotiques.
Adopter un régime alimentaire riche en protéines
La première chose à faire lorsqu’on veut maigrir et obtenir de bons résultats, c’est bien sûr d’opter pour une alimentation équilibrée. Pour relever ce défi, vous devez éviter de consommer des fast-foods, des boissons gazeuses ou des mets industriels. Si vous avez une alimentation saine, votre métabolisme ira puiser dans les réserves d’énergie et de graisses afin de pouvoir continuer à fonctionner normalement. Pour une bonne croissance musculaire, vos muscles exigent un suivi constant.
En effet, les cellules du corps ont besoin d’un apport en protéines et d’exercices réguliers pour leur développement. Pour vous muscler tout en perdant du poids, vous devez consommer des sources de protéines maigres. Voici quelques aliments qui favorisent la perte de poids et le gain de muscle en même temps :
- Le thon : riche en protéines (100 g de thon pour 28 g de protéines), il contribue au maintien de la masse musculaire.
- Le yaourt grec pauvre en matière grasse : c’est un aliment hautement nutritif, riche en protéines et en calcium, ce qui aide à renforcer l’ossature.
- Le blanc de poulet : il contient 25 % de protéines et convient parfaitement à la prise de masse sèche. C’est une protéine animale pauvre en graisse et idéale quand on souhaite éliminer la graisse et prendre du muscle.
- Les céréales et le pain complets : contrairement au pain blanc, le pain complet et les céréales sont des aliments à indice glycémique bas. Ce sont des glucides riches en fibres et en minéraux. Ils ont un bon apport énergétique, car ils n’entraînent pas une augmentation de sucre dans le sang.
Suivre un entraînement capable de renforcer les muscles
Le renforcement musculaire sous la forme des séances de cardio et de HIIT (haute intensité) conviennent parfaitement pour réduire l’amas de graisse et prendre du muscle. Parallèlement, le tabata ou le circuit training permettent également de travailler les muscles en brûlant des calories. Vous pouvez essayer de soulever des poids sans oublier de prendre des temps de pause pour fortifier vos abdos. Pensez aussi à varier les exercices pour ne pas tomber dans la routine. Si vous êtes un adepte des salles de sport, n’oubliez pas d’alterner vos activités sportives avec la course à pied ou le vélo pour exercer votre cardio. Si vous aimez les sports de groupe, trouvez-vous un cours de Zumba ou de bodypump à faire avec vos amis.
Réduire légèrement l’apport calorique
La perte de poids implique un régime pauvre en calorie, tandis que la prise de muscle requiert une quantité suffisante de calories. Cela signifie qu’en diminuant votre apport en calorie vous allez sûrement perdre de la graisse, mais aussi des muscles. En fait, en cas de déficit calorique, le corps n’a plus suffisamment d’énergie pour alimenter les muscles. Le véritable problème est que lorsque l’apport calorique est en dessous de la dépense énergétique, les muscles ne peuvent pas augmenter. Que faut-il donc faire pour améliorer votre composition corporelle ?
Pour perdre du poids tout en prenant des muscles, il faut éviter les privations exagérées. L’apport calorique peut diminuer, au mieux être maintenu, mais ne doit pas être totalement supprimé. Ce qu’il y a lieu de faire pour diminuer la graisse au profit des muscles, c’est de limiter les calories en augmentant les sources de protéines tout en pratiquant une activité sportive intense. Pour atteindre rapidement vos objectifs et avoir des conseils pour vous aider à brûler plus de calories cliquez sur toutelanutrition.com.