La saison froide est arrivée, donc c'est l'occasion parfaite de préparer vos quatre murs pour des soirées intimes. Cela inclut également la tâche fastidieuse de nettoyer votre poêle. Avec ce petit guide, cependant, le nettoyage du poêle devient un jeu d'enfant et vous pouvez profiter du plaisir de la cheminée de manière détendue.
Vous devez absolument faire réviser votre poêle avant chaque saison de chauffage. Pour cela, il suffit de profiter des douces soirées de fin d'été. Cela permettra de s'assurer que le poêle a complètement refroidi. Il est particulièrement important de nettoyer les conduits de fumée pour éviter tout risque de sécurité. Découvrez quelques conseils importants que vous devriez prendre à cœur avant de nettoyer votre poêle.
Nettoyer la chambre de combustion : le cœur de votre poêle
Sans une chambre de combustion intacte, le plaisir de chauffer avec le poêle est vite terminé. Placez toujours les morceaux de bois avec précaution dans le poêle pour éviter de les endommager. Si vous découvrez un défaut dans la chambre de combustion, vous devez immédiatement faire réparer votre poêle par un professionnel afin d'en garantir le bon fonctionnement. Nettoyez soigneusement la chambre de combustion de votre poêle avec un aspirateur avant la première utilisation en automne. Dans le cas contraire, la poussière déposée brûlera et provoquera des odeurs désagréables. En outre, il faut essuyer l'intérieur du poêle avec un chiffon doux et humide. Vous pouvez vous passer de tout type de produit de nettoyage, car les nettoyants au vinaigre et aux agrumes, en particulier, attaquent la peinture résistante à la chaleur. Laissez l'intérieur complètement sec avec la porte ouverte pour éviter la rouille.
Les poêles modernes ont une ventilation arrière dite à vitre. Cela permet d'éviter que la suie ne se dépose sur la vitre.
Un petit conseil d'expert à ce stade
Ne brûlez que du bois de chauffage dont la teneur en humidité résiduelle est comprise entre 15 et 20 %. Ce système est le mieux adapté aux cheminées et assure une vue permanente de l'intérieur. Vous pouvez acheter les appareils de mesure appropriés à un bon prix dans les magasins. Toutefois, si la vue devait être obscurcie, vous pourrez facilement nettoyer la vitre de votre poêle avec quelques remèdes ménagers. Tout ce dont vous avez besoin est du papier journal mais pas imprimé en couleur, un chiffon doux et légèrement humide et un chiffon en microfibre. Maintenant vous devez humidifier un peu le papier journal et ainsi absorber un peu de la cendre existante. Utilisez-le pour passer délicatement le pinceau sur la vitre de la fenêtre. Si la suie colle obstinément à la vitre, vous devez répéter les étapes précédentes. Ensuite, essuyez soigneusement les particules de suie dissoutes avec le chiffon humide et utilisez le chiffon en microfibres pour une vitre sans trace. Si vous n'avez pas de journal pour nettoyer votre poêle, vous pouvez bien sûr aussi utiliser un nettoyant pour vitres classique. La vitre de votre poêle est très robuste. Si vous remarquez de petites égratignures, vous pouvez les réparer soigneusement avec un polish. En hiver, vous pouvez désormais profiter non seulement de la chaleur, mais aussi de la vue dégagée de votre cheminée.
Pour vous assurer que votre poêle fonctionne en toute sécurité : nettoyez le tuyau de cheminée
Avant chaque période de chauffage, vous devez vérifier si le tuyau de cheminée présente des dépôts. Un tuyau bouché peut rapidement devenir dangereux, car des gaz toxiques peuvent pénétrer dans votre pièce. Si les dépôts s'enflamment, un feu de suie peut en résulter. Pour nettoyer le tuyau de fumée de votre poêle, vous devez ouvrir le tuyau avec précaution à l'endroit approprié et enlever soigneusement tout dépôt de l'intérieur à l'aide d'une brosse à main ou d'une brosse à pipe. Si vous pouvez enlevé le tuyau, il vous est recommandé de faire le nettoyage à l'extérieur. Cela vous évite de passer l'aspirateur dans la pièce, ce qui prend beaucoup de temps. Vérifiez le tuyau de cheminée à intervalles réguliers pendant la période de chauffage pour détecter de nouveaux dépôts. Ainsi, rien ne s'oppose au plaisir de chauffer en toute sécurité.
La boîte à cendres doit être vidée environ deux fois par semaine si le poêle est utilisé quotidiennement. Vous devez toujours protéger l'environnement et vos vêtements en conséquence. Nettoyez toujours la zone où se trouve la boîte. C'est le seul moyen pour que la boîte à cendres puisse se tenir droit et ne tire pas d'air supplémentaire. Cela vous garantit un plaisir de chauffage total.
Chaque poêle est fabriqué dans un matériau différent. Peu importe que vous ayez choisi la version classique en acier ou le poêle en pierre naturelle, chaque surface a besoin d'un soin particulier lors du nettoyage. Vous allez voir de quoi il s'agit:
Acier
Ce poêle a une finition extérieure en peinture très résistante à la chaleur, qui n'offre malheureusement qu'une protection limitée contre la rouille. Les poêles en acier ne doivent donc être nettoyés qu'avec un chiffon légèrement humide, puis séchés. Si vous découvrez des taches de rouille flash, vous pouvez les retoucher avec un vernis approprié.
Marbre, granit, pierre naturelle
Les poêles fabriqués dans ces matériaux doivent être nettoyés avec une attention particulière, car les surfaces sont très sensibles. Si vous voulez seulement enlever la poussière déposée, un chiffon et un peu d'eau tiède suffisent. En cas de forte salissure, utilisez une solution d'eau savonneuse douce.
Astuce supplémentaire pour les poêles en marbre blanc
Assurez-vous d'avoir un couvercle adapté lorsque vous videz la boîte à cendres. Les fines particules de suie se déposent dans le marbre clair et forment des taches inesthétiques.
Pierre à savon
Les poêles en pierre à savon sont individuels, car la surface change avec le temps. Toutefois, cela signifie également que le nettoyage de votre poêle est individuel. Les marques d'adhérence en particulier laissent des taches sombres sur la pierre à savon. Vous pouvez les enlever avec précaution avec le côté rugueux de votre éponge à pot et votre poêle retrouvera son aspect d'origine.
Poêle en céramique
Le poêle en céramique est très facile à nettoyer, un époussetage régulier avec un chiffon doux étant généralement suffisant. Si le poêle est plus sale, enlevez-le avec un chiffon humide et votre poêle est prêt pour sa prochaine utilisation. Vous voyez, avec cette petites instructions, vous ferez rapidement le fastidieux nettoyage de votre poêle. Car ici aussi, il en va de même investissez un peu de temps dans le nettoyage et l'entretien de votre poêle et vous bénéficierez longtemps de ce mode de chauffage durable.