Loin d'être un simple voile, le hijab est un accessoire de mode à part entière pour les femmes musulmanes. Il est même soumis aux dernières tendances en matière de mode. Plusieurs astuces vous permettent de le porter avec élégance et de mettre en valeur votre tenue vestimentaire en toutes circonstances.
Le hidjab : choisir le bon tissu
À l'origine, le port du hijab ou hidjab est obligatoire pour les femmes musulmanes. Ce voile a pour but de préserver leur pudeur. Il permet de couvrir les cheveux, une partie de la tête et le cou. Il ne laisse entrevoir que le visage. Néanmoins, cet accessoire de mode musulmane peut apporter une touche d'élégance à votre tenue vestimentaire. Il est important de choisir la bonne matière. La soie reste le tissu le plus recommandé. Ce textile est reconnu pour sa légèreté et sa douceur, notamment si vous privilégiez une soie satinée. Vous pouvez porter ce voile pour les grandes occasions. La mousseline constitue une excellente alternative à la soie. En plus d'être légère, elle est pratique. Elle convient à toutes les occasions et s'accorde avec toutes les tenues vestimentaires. Vous devez seulement privilégier un accessoire sobre.
Les différentes manières de porter le voile
De nombreuses femmes utilisent plusieurs accessoires lorsqu'elles portent le hidjab. Il s'agit, notamment, de bandeau, de pince ou encore de broche. Ces derniers ont pourtant tendance à alourdir votre look bien qu'ils permettent de faire tenir votre hidjab. Il est ainsi recommandé de privilégier la simplicité quand vous portez un voile. Cette astuce vous permet d'obtenir un résultat chic et raffiné. Vous pouvez ainsi opter pour un nouage basique à l'instar d'un simple châle. Commencez par recouvrir votre tête avec le voile. Vous effectuez ensuite un simple nœud au niveau de votre menton. Tournez le voile afin de placer les deux côtés à l'arrière. Il est également possible de le porter comme un turban. Dans ce cas, vous avez besoin d'un voile plus long. En effet, cette technique consiste à l'enrouler au maximum deux fois sur la tête. Vous éviterez d'avoir un turban trop encombrant. Dans le cas où vous aimeriez avoir de jolis plis, recouvrez votre tête avec le voile. Pliez ensuite le textile au niveau du cou en vous assurant qu'ils sont fluides. Vous obtenez ainsi un meilleur rendu. Il est également possible d'opter pour un joli drapé.
Le port du hidjab selon votre visage
La manière de porter le hidjab dépend, par ailleurs, de la morphologie de votre visage en matière de mode femme. Si vous avez un visage rond, il est préférable de ne pas trop le serrer lorsque vous le nouez. Il est plutôt recommandé de créer des volumes afin d'avoir un visage bien proportionné et plutôt allongé. Pour les femmes qui ont un visage ovale, le voile se porte plutôt lâche. Le but est de créer un joli drapé et un résultat asymétrique. Vous pouvez aussi opter pour les plis afin d'étirer le visage. Si vous avez un visage allongé, recouvrez une partie de votre front avec le hidjab. Vous pouvez ensuite le porter de différentes manières en fonction de vos envies et des occasions.
Le bon choix des vêtements
Lorsque vous portez le hidjab, choisissez des vêtements tendance et à la mode. Quelles que soient les occasions, privilégiez toujours un look moderne et chic. Même si vous portez un simple pantalon jean ou un jogging, vous pouvez avoir un look élégant et raffiné. Comme pour votre hidjab, choisissez des matières de qualité. Le coton, le lin ainsi que la laine en font partie. Dans tous les cas, tenez compte des occasions pour choisir les tenues adaptées. Misez aussi sur les accessoires de mode afin de mettre en avant le côté chic de votre tenue. Vous avez un large choix de ceintures, de chaussures et de sacs à main. Vous pouvez aussi porter des bijoux tels que des colliers, des bagues et des bracelets. L'élégance rime avec les métaux précieux et les pierres fines. Les parures sobres et stylées sont donc à privilégier.
Le hidjab coloré : un accessoire de mode tendance
La mode musulmane suit également les tendances. Le hidjab et les différents accessoires se modernisent afin de s'adapter aux exigences des consommatrices. Vous pouvez ainsi porter des voiles de couleur. Ils vous permettent de les accorder plus facilement avec vos tenues. Vous devez toutefois choisir des teintes alliant raffinement et élégance. Le rouge, le jaune doré, mais aussi le gris argenté sont parfaits pour les grandes occasions. Vous pouvez aussi choisir le vert foncé, le bleu nuit ou le marron chocolat. Ces coloris ont l'avantage de s'accorder avec toutes vos tenues vestimentaires. Vous pouvez opter pour des voiles avec des motifs décoratifs. Ils sont directement peints sur le bord des hidjabs ou brodés pour un effet plus élégant. Il faut tout de même privilégier des modèles discrets et sobres comme ceux bordés de fines dentelles.