Faire-part : A quel moment faut-il l’envoyer et pour quelles occasions ?

Faire-part

L'envoi d'un faire part à une personne donnée est un acte relationnel. Il donne de l'importance au destinataire : membre de la famille proche ou éloignée, ami, client. De nombreux modèles de faire-part dans plusieurs domaines vous sont présentés sur divers sites internet spécialisés dans la carterie. Quelques personnes gardent précieusement tous les faire-part reçus, faites le bon choix. Envoyez-le dans le temps imparti, ni trop tôt, ni trop tard.

Les diverses occasions pour envoyer un faire-part

De nombreux sites de carterie existent sur le Net, comme par exemple www.carteland.com. Ils proposent des éventails plus ou moins larges de faire-part selon les occasions. Il ne faut pas confondre le faire-part avec la carte de remerciements.

Faire-part

On l'envoie généralement plusieurs semaines à l'avance concernant un mariage ou un baptême. Quelques jours avant la date pour une invitation à un anniversaire. Jusqu'à un mois après la naissance pour avertir de l'arrivée de bébé ou pour faire part du décès d'une personne. Cette carte donne de l'importance au niveau relationnel à la personne qui la reçoit. C'est le geste intime qui fait plaisir.

Carte de remerciement

Après avoir reçu une carte de félicitations pour une naissance ou un mariage, voire des condoléances, il est important de répondre par une carte de remerciements. Par correction, ceci doit se faire dans les 15 jours après avoir reçu la carte. Elle peut aussi être utilisée pour décliner une invitation pour un mariage, un baptême ou un anniversaire.

Dans d'autres circonstances, plus tristes, on l'envoie en retour à des cartes de condoléances.

Carte d'invitation anniversaire

Il y a deux sortes de cartes d'invitation d'anniversaire :

Carte d'invitation pour l'anniversaire d'un enfant

Ces cartes peuvent être faites à la main, par l'enfant lui-même. Mais pour marquer le passage des 10 ans, par exemple, vous pouvez opter pour des cartes professionnelles. Elles sont généralement remises par l'enfant à ses camarades à l'école.

Carte d'invitation anniversaire adulte

Elle sert à inviter les amis, voire la famille au passage de la dizaine ou aux 25 ans. Elle donne souvent rendez-vous dans un restaurant ou une salle des fêtes. Un apéro-dinatoire peut y être servi. L'anniversaire de mariage a lui aussi la côte, en particulier pour les 50 ans, les noces d'or.

À cette occasion, l'on pense souvent à la box anniversaire. Les invités se cotisent pour offrir un cadeau groupé au lieu de plusieurs petits. Un séjour d'un WE ou de plusieurs jours dans un lieu de rêve, ou une box gourmande.

Faire part de mariage

C'est le faire-part que l'on envoie le plus tôt, jusqu'à quelques mois avant la cérémonie. Comme celle-ci engendre de gros frais, les mariés comme les invités doivent avoir le temps de préparer leur budget cadeau et séjour. Il est possible d'indiquer le site de "La liste de cadeaux de mariage" sur le faire-part de mariage.

Faire-Part de naissance ou de baptême

Si les deux concernent bébé, les délais d'envoi différent.

Faire-part de naissance

Un faire part de naissance original fait toujours plaisir, on le garde généralement en souvenir dans un album. Il est envoyé dans le mois qui suit la naissance, une photo du bébé est souvent collée dessus ou à l'intérieur. De nombreux thèmes sont proposés, vous pouvez parcourir la rubrique de celui que vous avez retenu. Il est difficile de faire son choix parmi les nombreux modèles. Sur certains sites, vous pouvez le créer vous-même de A à Z en important des photos et en choisissant votre police et couleur de texte. Même le fond de votre carte ainsi que la couleur des enveloppes peuvent être choisis.

Faire-part de baptême

Envoyé quelques semaines à quelques mois avant la cérémonie, le faire part de baptême indique les noms du parrain et de la marraine de l'enfant. Le faire-part sert de carte d'invitation, celui qui la reçoit peut accepter ou refuser de participer à cette fête. Au final, les réponses positives déterminent le nombre de personnes présentes le jour J.

Faire-part de décès

Il est choisi avec le plus grand soin. Il doit refléter l'âme de la personne décédée. Il y a souvent une épitaphe représentant une parole ou une pensée qui la caractérise personnellement. Ce faire part est envoyé dans le mois qui suit le décès. Il informe les personnes qui n'ont pu se rendre à l'enterrement : des amis, des connaissances de longue date. Tout le monde ne lit pas la rubrique "nécrologie" dans le journal, le faire part de décès comme son nom l'indique, fait part de cet événement.

La mort d'un artisan ou d'un industriel peut être signalée à ses clients, on utilise alors le faire-part personnalisé à l'entête de l'entreprise. Dans ce cas, il est possible de prolonger la date