Le champagne est un vin pétillant très apprécié lors des célébrations. Toutefois, comment choisir la bonne bouteille pour une occasion particulière ? Outre le millésime ou le vignoble qui la produit, vous pouvez choisir votre boisson en fonction de sa bulle. Découvrez comment.
L'origine des bulles
Pour les fêtes, faites-vous plaisir avec un bon verre de Veuve Cliquot ou d'un autre champagne. Ce type de boisson est de bon ton pour les célébrations de fin d'année et vous procure une agréable sensation grisante. Toutefois, savez-vous comment ce vin est devenu effervescent ?
Chaque bulle est le fruit d'un procédé chimique découvert il y a de nombreuses décennies. Cette célèbre boisson est obtenue par le mélange de divers vins tranquilles (non effervescents) et d'une seconde fermentation de l'alcool. Lors de cette étape, le liquide contenant une certaine quantité de gaz carbonique entre en réaction avec les impuretés contenues dans le récipient dans lequel il est versé. Ce sont ces dernières, qui réagissent au CO2 de la boisson, qui donne chaque bulle si caractéristique.
Les impuretés conditionnent également la taille de chaque bulle et la fréquence de leur formation dans la boisson. Plus elles sont grosses, plus la bulle sera importante. Le taux de gaz carbonique dans la bouteille renseigne également sur l'âge de cette dernière. Plus la boisson est âgée, plus chaque bulle sera fine. Elle a donc un bon indicateur du millésime de votre boisson.
Un rendu plus esthétique
Choisir une bonne bouteille de champagne n'est pas facile, surtout si vous ne pouvez pas procéder à une dégustation. Le mieux est donc de vous baser sur son aspect visuel et chaque bulle apparaissant à la surface de la boisson.
Sachez que la vue est le premier sens qui vous permet de trouver une bonne bouteille de champagne. Si la couleur de la boisson ne vous aide pas dans votre sélection, fiez-vous à l'aspect de la bulle. Rappelez-vous, la finesse de ces dernières vous révèle l'âge de la boisson. Ainsi, si vous recherchez un produit affiné, sophistiqué et délicieux, tournez-vous vers les bouteilles où vous en verrez de très fines. En revanche, si vous préférez les vins effervescents nouveaux, une boisson avec de grosses bulles rondes répond mieux à vos attentes.
La finesse de chaque bulle est également un critère de qualité pour un champagne. Lors de la seconde fermentation à l'origine de leur formation, chaque bulle est plus ou moins de grande taille. Le temps passant, elles s'affinent. Dans les vignobles, certaines bouteilles sont mises de côté à cause de leur potentiel de garde. En effet, ces dernières vont évoluer en champagnes premium au fil du temps. Pour trouver la meilleure boisson mousseuse pour les fêtes, basez-vous donc sur la taille de la bulle que vous verrez dans la bouteille.
Vous souhaitez acheter votre champagne en ligne ? Avec cette solution, il n'est pas évident de déterminer la qualité de la boisson. Pour faire le bon choix, passez par des sites reconnus comme champmarket.com. Des œnologues aguerris vous y proposent diverses sélections de champagnes répondant à tous les goûts.
Des saveurs surprenantes
Vous vous rendez en magasin et vous avez la possibilité de procéder à une dégustation de champagne. Devez-vous encore vous baser sur la finesse des bulles pour faire votre choix ? Si vous n'avez pas les connaissances œnologiques nécessaires, ce critère peut toujours vous être utile.
Saviez-vous que la bulle en révèle plus sur les saveurs d'un champagne ? Une fois libérée de la bouteille et versée dans un verre approprié, elles révèlent tous les goûts de la boisson. Par un procédé chimique, la bulle contient toutes les saveurs du champagne. Et plus elles sont fines, plus elles sont nombreuses et libèrent des stimuli incroyables sur votre palais. Pour découvrir une boisson complexe et de qualité, optez donc pour un produit avec une bulle d'une grande finesse.
Sa finesse provoque également d'autres sensations en bouche. Lorsque vous savourez votre champagne, elles engendrent une sensation de douceur et de caresse sur votre langue. Elles envoient donc un message précis à votre cerveau qui lui indique que vous dégustez une boisson de qualité.
Et pour apprécier convenablement votre champagne, choisissez le bon récipient. Les contenants en verre comme une coupe ou une flûte sont parfaits pour une dégustation. Attention, la forme évasée de la coupe ne restitue pas toutes les arômes et les saveurs de votre boisson. Il est donc préférable d'opter pour une flûte si vous souhaitez apprécier votre champagne à sa juste valeur.