Le respect est une valeur universelle que nous devrions tous adopter sans condition. Cependant, il y a aussi ceux qui l'exigent pour eux-mêmes sans tenir compte des autres, revendiquant un droit qui perd ainsi tout aspect d'empathie ou de proximité émotionnelle. Car le respect n'a rien à voir avec les restrictions, et si l'on n'est pas en mesure de l'offrir, il ne faut même pas l'exiger. L'étymologie des mots a toujours quelque chose de sage à nous apprendre. Dans ce cas, en remontant aux racines du mot respect, nous trouvons "respectus", dérivant à son tour de "respicere", un terme qui signifie se préoccuper, avoir de la considération, mais surtout : "jouir d'une sagesse telle que l'on voit les choses pour ce qu'elles sont". Sans respect, tout est perdu : l'amour, l'honnêteté, l'intégrité. Peu de valeurs sont aussi essentielles que la capacité à respecter l'autre, avec ses différences et ses particularités. Nous savons tous ce que l'on ressent lorsque quelqu'un nous manque de respect. L'injustice existe dans tous les domaines : famille, école, travail, couple. Il est important que nous essayions de réfléchir un peu plus à ce terme, car comme l'a dit Kant, le respect va de pair avec la dignité envers nous-mêmes et ceux qui nous entourent.
Le respect commence toujours par le respect de soi-même
Le respect commence toujours par soi-même, car plus notre niveau d'estime de soi est élevé, plus nous serons en mesure de respecter les autres. Cela peut sembler évident, nous le savons, mais que quelque chose soit logique ne signifie pas qu'il est mis en pratique, comme c'est le cas ici. En comprenant et en intériorisant ces trois aspects, nous pouvons prendre conscience que ceux qui nous entourent méritent la même chose. Parce que ceux qui sont incapables de se respecter eux-mêmes ne ressentiront rien face à la douleur des autres.
Manque de respect ou incapacité à se mettre à la place des autres
Erich Fromm aborde le thème du respect de manière exhaustive dans son livre "l'art d'aimer". Selon le célèbre philosophe, humaniste et psychanalyste, ce terme ne peut être associé aux mots peur ou imposition. Lorsque nous respectons un autre individu, ce n'est pas par peur ou par soumission, comme c'est le cas dans certaines relations père-fils et parfois même dans la dynamique de couple. Le respect ne s'achète ni ne se vend, mais il n'est pas non plus donné : le respect se gagne. Le respect devrait être un acte déclenché par un sentiment d'admiration. Bien sûr, nous sommes conscients que cela n'arrive pas toujours. Le respect signifie avant tout accepter les autres pour ce qu'ils sont, être sensible à leurs besoins. Une personne qui manque d'empathie et qui est incapable de se mettre à la place des autres a peu de chances de pouvoir approcher les autres sur le plan émotionnel, en faisant preuve d'humilité et de tolérance.
Le respect ne coûte rien
Le respect des autres est la valeur intrinsèque la plus noble qui puisse être exercée jour après jour. Eh bien, comme nous l'avons déjà précisé, elle ne doit jamais être donnée à d'autres par servitude ou parce qu'elle nous est imposée. Tout geste sincère doit naître de la liberté du cœur, jamais de la peur. Respecter signifie tolérer des pensées autres que les siennes, accepter qu'il existe d'autres façons de voir le monde et que chacune d'entre elles est également licite. Si nous ne tolérons pas que nos enfants expriment leurs propres pensées et prennent leurs propres initiatives, nous nous opposerons à leur développement personnel. En conséquence, nous agirons de manière irrespectueuse à leur égard. À son tour, un couple fondé sur les valeurs d'égalité, d'honnêteté et de complicité des petites choses favorisera la création d'une relation saine et surtout heureuse. Parce qu'il y a du respect, parce qu'il y a de l'harmonie, la même que nous devrions placer dans chaque personne qui entre dans notre vie ou qui ne fait que passer par elle, comme dans chaque animal ou dans la nature elle-même. Parce que le respect est la base de la noblesse, c'est une vertu qui devrait toujours définir le genre humain.
8 conseils pour gagner le respect
Le respect par vos salariés ne s’improvise pas. Il n’est jamais dû comme certains le croitent à votre position hiérarchique ni à votre apparent charisme. Il se construit à travers différentes vos actes et notamment le fait de tenir ses engagements et votre capacité à être exemplaire. Il s’agit d’un facteur primordial pour bien diriger votre entreprise avec efficacité. Voici 8 conseils pour obtenir le respect au sein de votre business.
- Être exemplaire
En tant que dirigeant, vous imposez des règles pour tout le monde au sein de votre entreprise. Si une personne ne les respecte pas, elle doit être sanctionnée. Il en va de même pour vous, surtout que vos salariés auront tendance à prendre exemple sur vous ? Comment voulez-vous imposer un respect des horaires si vous ne les respectez pas vous-même ? Pour établir une confiance et vous faire respecter, il convient de suivre votre propre règlement pour rester crédible. Demeurez exemplaire en toute circonstance. Ne demandez pas aux autres ce que vous ne pouvez pas faire.
- Adopter une tenue correcte
Vous connaissez certainement l’adage l’habit ne fait pas le moine ? Et vous n’accordez peut-être pas d’importance à votre tenue de travail. S’il s’agit de votre cas, gardez bien à l’esprit que votre apparence demeure la première chose que verront vos interlocuteurs. Rester élégant peut s’avérer un plus qui renforcera votre crédibilité et vous donnera un ascendant naturel. Notez également que, en cas de rencontre avec un client, vous devez adapter votre tenue et vous accorder à eux afin de ne pas créer un décalage (sauf si vous le souhaitez). Faites-vous respecter grâce à un simple coup d’œil.
- Tenir ses engagements
Vous exigez que vos équipes tiennent leurs engagements ? Commencez par tenir les vôtres. Évitez de donner des promesses que vous ne pourrez pas tenir. Vous risquez de passer pour une personne sur laquelle on ne peut pas compter. Peu importe qu’il s’agisse d’un client ou d’un de vos salariés. Si vous ne pouvez vous engager immédiatement, une solution s’offre à vous : proposer un délai pour donner votre réponse. De cette façon, vous pourrez avoir le temps nécessaire pour réfléchir. Dans le cas contraire, vous perdrez le respect et la confiance. Faites ce que vous dites.
- Imposer des limites
Certaines situations peuvent nécessiter que vous interveniez en imposant des limites. Dans ces moments, vous devez affirmer votre autorité.
Vous pouvez atteindre cet objectif en faisant une rupture de ton. Vous apparaîtrez tout de suite plus sérieux. Si vous possédez une voix naturellement forte, faites l’effort de parler doucement. Si elle s’avère douce et faible, augmentez le volume. Vous obtiendrez ainsi une plus grande attention et pourrez faire passer votre message. Il vaut mieux savoir imposer des limites que rester sans rien faire. Vous gagnerez bien plus facilement le respect de tous de cette façon, mais également, appuierez votre autorité.
- Montrer de la considération
Pour gagner le respect de vos salariés, vous devez faire preuve de considération envers eux. En vous intéressant à eux et en réalisant des gestes simples quotidiennement, vous renforcerez l’adhésion qui existe déjà, ainsi que le respect qu’ils peuvent avoir pour vous. Vous montrez par la même occasion que vous vous préoccupez d’eux. Prendre des nouvelles de la famille ou demander simplement comment la personne se sent ne demande pas beaucoup de temps ni d’énergie. Il ne vous reste plus qu’à leur montrer votre estime et gagner leur respect.
- Trouver le juste milieu avec les salariés
Réussir à trouver le bon ton avec vos salariés peut s’avérer plus difficile que prévu. Vous pouvez avoir tendance à devenir trop autoritaire, ou à l’inverse, pas assez en voulant trop faire ami-ami. Vous vous reconnaissez ? Pas de problème ! Il vous suffit de réussir à trouver le juste milieu entre les deux, et le tour est joué ! Faites preuve d’un minimum de fermeté tout en restant amical. Placez le curseur au centre pour ne pas entrer dans un des deux extrêmes. Vous demeurerez plus respecté et ne vous retrouverez pas face à un mur.
- Croire en vous-même
Vous demeurez le dirigeant de votre entreprise. Pour posséder une totale confiance en vous et obtenir le respect de vos salariés, une chose s’avère nécessaire : croire en vous. Tout le monde doit le pouvoir, et vous en premier. Ne faites face à aucun doute sur vos capacités. Vous n’en êtes pas arrivé là par hasard. Allez au bout de vos projets, montrez que vous savez totalement ce que vous faites et qu’aucun doute ne se dresse devant vous.
- Instaurer une relation de confiance
Une relation de confiance provenant des deux côtés demeure une base solide pour l’acquisition du respect. Instaurer une atmosphère de convivialité dans l’entreprise s’avère être un facteur de réussite. Plus cette dernière sera présente, mieux votre business se portera. Pour la maintenir, veillez à bien conserver de bons rapports avec vos salariés et à montrer qu’ils ont le droit à l’erreur tout comme vous. L’estime qu’ils vous portent ne peut que s’améliorer avec de meilleurs rapports. Restez en bon terme. Obtenir le respect de vos salariés ne se fait pas en un jour, il se gagne. Il nécessite du temps et des actions concrètes de votre part. Il vous revient de tout mettre en œuvre pour prouver que vous le méritez. Acceptez les critiques en les prenant en compte et en changeant ce qui ne va pas.
Restez vous-même
Vous êtes unique et c’est ce qui fait votre richesse, affirmez-vous. Rester authentique dans le respect de soi-même est important. Développer son identité propre et avoir sa propre version originale est bien mieux que de vouloir être la copie conforme de quelqu’un d’autre. Vouloir plaire au plus grand nombre en copiant d’autres personnalités est voué un jour ou l’autre à la déception et à l’échec. Trop de gens essaient d’être quelqu’un d’autre en niant leur identité propre. Ceux qui font preuve d’originalité, affirment leur propre style et peuvent affirmer leur personnalité attirent le respect et se respectent. Découvrez qui vous êtes, ce que vous représentez vraiment et soyez-le. Soyez fidèle à vous-même et pas à la personnalité de quelqu’un que vous ne connaissez pas forcément. Vivez pleinement votre propre vie.
Perfectionnez vos compétences continuellement
Les autres apprécient les personnes qui sont fiables et compétentes dans ce qu’ils font. Les personnes qui sont les meilleures dans leur domaine dans leur travail ou en dehors, quel qu’il soit, sont aussi les plus réputées. Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas digne de respect si vous êtes débutant. Il s’agit de vous construire petit à petit pour vous amener à être performant et fiable, ce qui vous apportera du respect de la part des autres. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Ne vous arrêtez pas aux mauvaises critiques, aux échecs ou aux moqueries, car c’est le lot de tous ceux qui avancent dans la vie. Et ce sera d’autant plus difficile si vous manquez de confiance en vous.
Respectez vos engagements
Les personnes qui sont honnêtes et fiables sont appréciées. Si vous êtes honnêtes dans vos communications et vos relations pour faire ce que vous vous êtes engagé à faire, vous serez une personne respectée des autres. L’intégrité est l’une des plus grandes valeurs humaines. C’est une des premières valeurs humaines à travailler pour gagner le respect. Si vous respectez et honorez vos engagements, voire à faire mieux que promis, vous vous sentirez d’abord respectueux de votre parole et de vous-même. Assurez-vous toujours de faire le nécessaire et de traiter tout problème comme il se doit, même si vous ne le pouvez pas pour une raison quelconque. Soyez le plus possible irréprochable, vous gagnerez ainsi le respect des autres.