Le commerce international est sans doute l'une des activités qui rassemble le plus de personnes à travers le monde. De nos jours, certaines langues sont qualifiées d'internationales, car elles sont les plus fréquentes en commerce et dans le monde professionnel. Découvrez quelques-unes des langues les plus parlées et utilisées au monde.
L'anglais, la langue internationale par excellence
Il s'agit de la langue la plus répandue à travers le monde. Plus d'un tiers de la population mondiale comprend cette langue. Elle est même plus répandue que le mandarin. Que vous ayez réussi à un test de niveau italien ou que vous compreniez français, il est essentiel d'avoir des connaissances en anglais.
Le fait est que l'anglais est la langue officielle d'une multitude de pays au monde. Si vous faites du commerce international, vous en aurez besoin pour effectuer vos transactions, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
Par ailleurs, comprendre l'anglais est un atout indéniable pour la qualité de votre curriculum vitae. Pour les entreprises exerçant à l'international, vous bénéficierez d'office d'un avantage conséquent sur vos concurrents qui ne comprennent pas la langue.
Apprendre une langue comme l'anglais n'est pas bien difficile. Vous pouvez opter pour une formation anglais dans un institut de votre région. Votre deuxième option serait de vous rendre dans un pays anglophone pour un apprentissage en pleine immersion.
Le mandarin, synonyme de la puissance économique chinoise
Si l'anglais est la langue la plus répandue à travers le monde, le mandarin est la langue comportant le plus de locuteurs natifs. Le mandarin, c'est environ un milliard de locuteurs natifs en Asie tout de même !
Le marché asiatique représente l'un des plus denses dans le commerce international. Vous êtes certainement déjà tombé sur une tasse ou sur un habit « made in China ». Comprendre le mandarin est un atout pour toute personne désirant se lancer dans le commerce avec l'Asie.
Il existe des centres de formation en mandarin simplifié partout à travers le monde. Vous pourriez donc vous former directement depuis votre pays. Mais il faut le dire, apprendre le mandarin n'est pas chose facile.
À défaut de vous lancer dans de longs mois d'apprentissage, recrutez des interprètes et des traducteurs afin de faciliter vos transactions.
L'arabe, une langue ayant un lien fort avec l'histoire
Historique parce qu'elle est utilisée depuis des millénaires en commerce, l'arabe est considérée comme l'une des langues les plus anciennes qui soient. D'ailleurs, le marché du commerce arabe se fait de plus en plus évolutif depuis quelques années déjà.
À titre d'exemple, les Émirats Arabes Unis sont de plus en plus dominants dans le domaine des technologies de pointe, du numérique et surtout du luxe. Ce sont ainsi des opportunités d'affaire de haute portée qui s'offrent à tout commerçant ayant des connaissances en arabe.
Dans l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient, l'arabe est encore considérée comme langue officielle de nombreux pays. Un séjour professionnel ou un voyage d'études en terre arabe vous aidera à mieux vous habituer aux difficultés de cette langue.
Si toutefois l'idée d'un voyage ne vous enchante pas, choisissez de vous faire former sur place. Vous pourriez même trouver un correspondant natif qui aimerait parler votre langue, afin de vous aider réciproquement.
Le français, puissance diplomatique de plus en plus répandue
Avec un nombre de locuteurs dépassant les 300 millions, le français s'étend de plus en plus dans le monde. Les universités françaises sont d'ailleurs largement plébiscitées en raison d'un système éducatif idéal.
Le français se parle sur presque tous les continents, de la France au Canada en passant par la majorité de l'Afrique de l'Ouest. Cette langue est appréciée pour sa beauté et pour la facilité de son apprentissage.
Dans le domaine professionnel, une bonne maitrise du français pourrait vous ouvrir les portes à la profession d'interprète. Pour cela, il vous faudra néanmoins comprendre une deuxième langue.
Vous pourrez apprendre le français ou renforcer votre niveau dans des instituts qui y sont dédiés. Vous pourriez aussi partir en vacances en France pour apprécier les subtilités du langage. Si vous êtes français, n'hésitez pas à entrer en contact avec d'autres locuteurs parlant français dans d'autres pays. Certaines expressions varient selon le pays et, en conséquence, selon le marché visé.
L'espagnol et l'italien, petits poucets non moins importants
Sur le web, l'espagnol est la troisième langue la plus utilisée. Dans le monde des affaires, ce n'est pas la langue la plus développée, mais elle comporte environ 500 millions de locuteurs. L'espagnol se retrouve généralement dans le cadre des startups. Cette langue se répand de plus en plus dans le monde des affaires.
Tout comme l'espagnol, l'italien commence à se faire un nom dans le monde du commerce. L'Italie, ce sont les pizzas et les pâtes alimentaires, mais c'est aussi et surtout l'art et le tourisme. C'est l'endroit idéal pour faire de bonnes affaires lors des vacances.
Tout comme la formation anglais professionnel, la formation italien ou espagnol pourra être suivie dans un centre de formation. Il existe par ailleurs de nombreuses applications d'apprentissage en téléchargement libre qui permettent d'acquérir les bases de ces dialectes.
Apprendre une langue n'est pas de tout repos, notamment lorsqu'on part de zéro. Mais les langues de cette liste vous seront d'une utilité indéniable pour faire du commerce ou améliorer votre profil professionnel.