Vous venez de vous faire réveiller au beau milieu de la nuit par votre enfant. Celui-ci vous fait comprendre qu'il a mal au ventre et sa plainte vous semble sérieuse. Dans ce genre de situation, il convient de rester calme et de prendre le temps d'analyser le comportement de votre petit. Afin de réagir au mieux, découvrez quelles sont les ressources que vous avez à votre disposition pour soulager le gros mal de ventre de votre enfant.
Consulter un médecin si la douleur de l’enfant est importante
Un professionnel de santé sera toujours prêt à examiner votre enfant si les douleurs sont persistantes. Pour cela, il est conseillé d’attendre au moins 24 heures à partir de la manifestation des premiers symptômes. Tant que ceux-ci semblent bénins, il n’y a rien à craindre. Il vous suffit de rester attentif au comportement de votre progéniture et de veiller à ce que son état général ne se dégrade pas. Néanmoins, si les douleurs ne se calment pas, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre pédiatre habituel dès le lendemain. Celui-ci est en vacances ? Vous pouvez également réserver une téléconsultation avec un autre médecin. Le pédiatre examinera votre enfant ou posera des questions précises afin de déterminer l’origine du mal de ventre. En fonction de ses conclusions, il pourra prescrire un médicament antispasmodique par exemple. Si le doute persiste, il est probable qu’il demande des examens supplémentaires comme une échographie ou une analyse de sang et d’urine.
Appeler les urgences si l’état physique de l’enfant se dégrade
Le mal de ventre de votre enfant paraît inquiétant ? Il y a des signes à repérer pour savoir si l’état de votre petit nécessite une prise en charge rapide. Parmi les symptômes à retenir il y a : une montée de fièvre importante, des sueurs froides, l’intensité des douleurs qui ne décroît pas et qui se fait même de plus en plus violente, un mal de ventre qui survient après un accident comme une chute ou un coup, une respiration saccadée… Les services d’urgence sont débordés et ne peuvent pas accueillir un enfant pour un mal de ventre qui pourrait se soigner grâce à l’intervention d’un pédiatre. Il est donc plus que nécessaire de comprendre qu’appeler le SAMU (soit le 15) se fait en dernier recours. Pour cela, restez encore une fois attentif et observez votre enfant. N’hésitez pas à lui poser des questions pour essayer de jauger au mieux sa douleur. La consultation avec un médecin en ligne peut vous y aider si vous être perdu.
Se tourner vers l’automédication pour les maux de ventre bénins de l’enfant
Deux cas de figure se présentent à vous :- Vous avez pris rendez-vous et vous ne pouvez vous rendre chez le pédiatre que le lendemain ;
- vous pensez qu’il n’est pas nécessaire de vous déplacer avec votre enfant pour le moment et vous tentez l’automédication. Lorsque les maux de ventre ne sont pas inquiétants et ne sont pas accompagnés de symptômes cités précédemment, la situation est encore sous contrôle. Cherchez du côté de votre boîte à pharmacie des médicaments contenant du paracétamol. Lisez attentivement la notice afin de respecter la posologie et patientez quelques heures une fois le médicament donné. Normalement, les douleurs devraient s’estomper voire disparaître. L’automédication est une alternative intéressante lorsque ce genre de douleur est rare. Si vous constatez que votre enfant se plaint de douleurs récurrentes au niveau de son ventre, il conviendra tout de même de consulter un pédiatre. Celui-ci procédera alors à des examens complémentaires pour déterminer la cause de ces troubles, même s'ils sont bénins. Si c’est un bébé qui a mal au ventre, il est possible de lui masser l’abdomen pour l’apaiser.