La peinture à l'eau est utilisée comme diluant pour les peintures, vernis et émaux. Il peut également servir de dégraissant et peut être utilisé dans d'autres produits pour augmenter leur spécificité. C'est un solvant, et est essentiellement de deux types : la térébenthine naturelle et la térébenthine minérale. Dans son sens naturel, elle est également appelée térébenthine, ou essence de térébenthine.
Térébenthine : comment l'utiliser ?
La térébenthine, est à la fois naturel et minéral, est utilisé pour sa principale caractéristique, qui est précisément le plus fin. C'est un produit qui est certainement fort, il convient donc de l'utiliser avec sagesse. S'il s'agit de nettoyer les pinceaux de qualité utilisés par les artistes, vous devriez également utiliser de l'huile de térébenthine, absolument indiquée pour éviter l'agression excessive de la térébenthine.
Le nettoyage, dans ce cas, devrait se faire à l'aide d'un bocal dans lequel nous mettrons de l'huile de lin et de la térébenthine, et un autre bocal avec de l'huile uniquement. En nettoyant l'excès de couleur avec un chiffon et en mettant la brosse dans le pot avec de l'huile et de la térébenthine, le gros du nettoyage sera fait. Il suffit ensuite de sécher la brosse dans un chiffon et de la remettre dans le bocal avec de l'huile uniquement, puis de la sécher à nouveau sur le chiffon. Cette procédure garantira un nettoyage parfait et en même temps une préservation optimale du pinceau contre les agents excessivement agressifs de la térébenthine / térébenthine.
Pour nettoyer les pinceaux ou les rouleaux utilisés pour les peintures d'intérieur à base de vernis ou d'émail, vous devez utiliser la térébenthine en la plaçant dans un récipient en verre ou en porcelaine, et y plonger les pinceaux et les rouleaux en veillant à ce qu'ils ne touchent pas le fond du récipient, sinon ils se déformeraient à long terme. Dans le conteneur, les peintures et les émaux se dissolvent, laissant les outils complètement nettoyés. Dès que cela est fait, vous pouvez passer la brosse sous l'eau tiède, peut-être avec un détergent léger, pour nettoyer tout autre résidu.
Térébenthine : à quoi faire attention ?
Pour l'utilisation de térébenthine de toute sorte, vous devez mettre en œuvre certaines précautions pour éviter d'endommager des matériaux tels que les brosses. Cependant, l'aspect le plus important auquel il faut faire attention sont les problèmes liés à la santé humaine. En effet, ceux qui utilisent la térébenthine sont soumis à certains risques qui peuvent être plus ou moins graves. Tout d'abord, il s'agit d'un produit hautement inflammable. Elle peut également provoquer une sécheresse et des craquelures douloureuses des mains et de la peau en général. L'inhalation de ses vapeurs peut provoquer des vertiges et de la somnolence, surtout lorsqu'il est utilisé dans des endroits fermés et mal ventilés. Il est également toxique pour les milieux aquatiques.
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, il est donc conseillé de suivre quelques conseils pour éviter les intoxications et les problèmes de santé plus profonds. Par exemple, la térébenthine doit être stockée à l'écart des aliments, des aliments de toute nature, des aliments pour animaux et des boissons ; elle doit être utilisée dans des endroits qui garantissent un échange constant d'air ; elle doit être évitée d'être inhalée directement et à long terme ; enfin, elle ne doit pas être évacuée par les égouts ou dispersée dans l'environnement.
Térébenthine : où est-elle jetée ?
La térébenthine fait partie des déchets toxiques dangereux, car elle est hautement inflammable. Ainsi, pour se débarrasser de la térébenthine, il ne sera pas nécessaire de tout jeter dans les toilettes, d'autant plus que la toxicité est particulièrement évidente pour les milieux aquatiques. Il est donc conseillé d'acheter de petites quantités si vous avez un usage domestique du produit. Si vous l'utilisez pour nettoyer les pinceaux, vous devez utiliser et réutiliser le même produit plusieurs fois. En effet, les résidus de peintures et de vernis se déposent après quelques heures sur le fond, ayant un poids spécifique différent, et peuvent être facilement éliminés en versant la térébenthine dans un autre récipient.
Pour l'élimination réelle, il est conseillé d'appeler le bureau compétent de la municipalité de résidence. Parmi les diverses informations qui nous seront communiquées, on peut citer le fait que des journées spéciales sont prévues pour la récupération et l'élimination des déchets toxiques et des matières dangereuses, ou que cette activité est confiée à des entreprises tierces. Dans ce cas, les contacts seront fournis afin d'établir un jour possible pour la collecte des déchets.