Si les sociétés naissantes recrutent à l'ancienne en publiant des offres d'emploi sur les journaux locaux ou les plateformes en ligne, les plus établies ont tendance à privilégier le recours à un chasseur-de-têtes. Et laissez-nous vous dire que cette alternative possède de nombreux avantages. Dans cet article, nous allons vous expliquer le déroulement du processus de recrutement et les situations où l'intervention de ce professionnel est bénéfique.
Qu'est-ce qu'un chasseur-de-têtes ?
Avant de vous dire quand passer par un chasseur de têtes, nous souhaitons définir le profil de cet expert que les entreprises engagent pour repérer les meilleurs candidats. Il s'agit d'un spécialiste ayant pour mission d'identifier, de communiquer puis de débaucher des profils exceptionnellement performants. Généralement, il est chargé de trouver des cadres élevés dans la hiérarchie entrepreneuriale et de leur proposer des postes à responsabilité. Comme vous pouvez le constater, sa mission est assez compliquée puisqu'il doit concilier les attentes du client avec les besoins du nouveau recru. Appelé en anglais « Head hunter », il applique une stratégie différente du recruteur ordinaire et se donne à voir comme un spécialiste du recrutement externalisé.
A savoir : Généralement, ce professionnel exerce en tant qu'indépendant. Mais dans certains cas, il peut appartenir à un cabinet spécialisé dans les ressources humaines.
La différence entre un recruteur et un chasseur-de-têtes
Tout d'abord, le recruteur fait partie du service RH. Par conséquent, il ne va pas vers les candidats mais attend passivement que ces derniers proposent leur candidature. Ainsi, son travail consiste à publier des offres d'emploi sur les supports papier et digitaux. Les recruteurs les plus qualifiés appliquent ce qu'on appelle « l'inbound recruiting » : une stratégie qui consiste à renforcer l'image de marque de l'entreprise afin d'attirer davantage de profils intéressants.
En revanche, le chasseur-de-têtes agit différemment. Plutôt que d'attendre les candidatures, il part à la conquête des profils parfaits pour ses clients qui sont généralement de grandes entreprises. Son approche directe l'amène à prendre contact avec les personnes identifiées. Il doit ensuite les convaincre de renoncer à leur poste actuel afin de saisir cette nouvelle opportunité. Ses outils de travail ne sont pas les mêmes que ceux du recruteur. Il utilise alors :
- des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIN ;
- des CVthèques ;
- son propre réseau ;
- des évènements professionnels, etc.
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Quand faire appel à cet expert des ressources humaines ?
Désormais, petites et grandes entreprises engagent ce professionnel dans les situations suivantes :
- L'absence de candidatures intéressantes : Pour recruter des cadres, notamment des dirigeants, cet expert ne perd pas de temps. Il exploite les pistes précédemment citées pour trouver un profil performant dans les délais les plus courts. Voilà pourquoi les entreprises misent sur l'externalisation pour recruter lorsque le travail des ressources humaines internes n'aboutit pas.
- La nécessité d'avoir accès à un réseau de professionnels : L'expérience dont cet expert jouit lui permet de se constituer un carnet d'adresse assez étoffé. Il peut facilement entrer en contact avec des candidats de qualité et possède toutes les clés en main pour les convaincre. Ainsi, nous vous conseillons vivement de choisir un spécialiste avec une expérience significative dans votre secteur d'activité.
- Une rémunération au résultat : Plus qu'une situation qui pousse les entreprises à externaliser le recrutement, la rémunération au résultat est un gage d'efficacité. Quand une société doit remplir un poste de toute urgence, elle a tout à gagner à privilégier cette piste au détriment du travail tâtonnant d'un recruteur salarié. Il s'agit d'une motivation essentielle qui pousse le professionnel à redoubler d'efforts. Sachez que la rémunération s'élève à 25 % du salaire annuel brut.
- Des recruteurs internes incapables de débaucher : Même si les recruteurs internes emploient tous les moyens pour perfectionner leur approche, convaincre et négocier demeurent des atouts exceptionnels. Et le chasseur-de-têtes se distingue justement par ces compétences.
- Une nouvelle phase dans le processus de développement : A un moment ou à un autre, une entreprise atteint un niveau de croissance qui doit être soutenu par de nouveaux profils. Au-delà des employés actuels, ils doivent collaborer avec des professionnels externes et bénéficier de leur savoir-faire en l'occurrence dans le domaine des ressources humaines. Cet expert est capable de détecter le profil parfait pour un poste déterminé sans pour autant fonder son argumentaire sur un salaire plus élevé. Il joue sur l'image de la société qui recrute et sur l'esprit entrepreneurial qui y règne. Car si le recru potentiel est uniquement attiré par l'argent, sa valeur est compromise.