La signalisation au sol est composée de différents types de marquage tous plus utiles afin d'organiser la sécurité routière. Tous les usagers de la route doivent connaître ces signalisations, tout comme les panneaux de signalisation. En parallèle, les villes doivent aussi respecter les normes au niveau de ces marquages au sol dans leur réalisation. Plusieurs solutions s'offrent ainsi aux municipalités ou aux entreprises pour réaliser des marquages au sol réglementaires et à la durée de vie optimale.
Les peintures avec solvant et à l'eau pour tracer vos marquages au sol
La signalisation urbaine et routière est une composante essentielle de la sécurité routière. Elle se compose, notamment, de panneaux de signalisation et du marquage au sol. Si l'ensemble des composantes de la signalisation routière doit être connu et maîtrisé par les usagers de la route, il est aussi essentiel que ces marquages au sol respectent la réglementation. Ces derniers sont soumis à des réglementations en termes de produits valorisés, de techniques de pose ou encore de dimensions.
Parmi les solutions de pose qui comportent de nombreux avantages pour les municipalités ou entreprises chargées de tracer des marquages au sol réglementés et durables, il existe les peintures. Ces peintures sont surtout cadrées par les normes NF EN 1824 et 1436 en termes de performances, de durabilité et de respect des normes environnementales et de santé. Il existe plusieurs types de peintures plus ou moins adaptées au lieu de pose afin de viser une durabilité maximisée. Parmi ces solutions, il y a les peintures au solvant, les peintures réactives (ou peintures au solvant à plusieurs composants) et les peintures à l'eau.
Les peintures au solvant sont sans toluène pour limiter leur impact possible sur l'environnement et la santé. Dans le cas contraire, elles sont à éviter. Les peintures solvantées pluri-composantes possèdent une plus large durabilité face aux mono-composantes en les appliquant au ruban, au rouleau ou encore par pulvérisation. Malgré l'absence de toluène, ces peintures au solvant sont à manier avec précaution. C'est ainsi que les peintures à l'eau possèdent de meilleures vertus écologiques, mais sont plus adaptées à des lieux avec peu de trafic et pour une application avec des conditions météorologiques idéales.
Les enduits à chaud et à froid pour vos marquages au sol de signalisation urbaine et routière
Pour les marquages au sol classiques ou les nouveaux marquages au sol, il est possible de se tourner vers les enduits à chaud ou à froid qui possèdent une durabilité légèrement plus élevée que les peintures pour un coût supplémentaire. D'un côté, les enduits à froid se composent d'une base et d'un durcisseur en les appliquant à l'aide d'une spatule. Le séchage de la résine et du durcisseur fixe le marquage au sol. De l'autre, les enduits à chaud se constituent de poudres sans solvant. Ces poudres doivent être chauffées dans un fondoir adéquat afin d'acquérir un marquage fluide à appliquer au sol par coulée ou par projeté. Avec la technique coulée, l'enduit est déposé sur un sabot pour être appliqué au sol avec une largeur en lien avec ce sabot. Avec la technique projetée, il s'agit d'un compresseur et d'un pistolet à air comprimé qui projette le traçage. Il existe aussi la technique extrudée.
De plus, en complément des enduits ou des peintures, certains marquages au sol peuvent se faire à l'aide de produits de saupoudrage en plus des enduits et peintures comme des microbilles ou des antidérapants. Les microbilles permettent, notamment, de garantir une meilleure visibilité des marquages au sol la nuit ou pour les temps où la visibilité est réduite.
Les bandes préfabriquées, la solution la plus durable
Pour les marquages pour les parkings ou tout autre type de marquage, outre les peintures et les enduits, les banques préfabriquées sont des solutions plébiscitées. Il s'agit, en fonction de la qualité des produits achetés, de la solution la plus durable, mais la plus coûteuse.
Ces bandes sont des marquages au sol prêts à installer et à poser sur le lieu de pose. L'utilisation est très rapide et intuitive par rapport aux autres solutions. Moins de réflexions, de matériels ou d'étapes sont à réaliser ou à avoir avec cette solution de marquage au sol. Plusieurs types de bandes existent avec des matières différentes, mais se recoupent toutes dans leur rapidité de pose qui les rendent opérationnelles dans l'instant.
Il existe des bandes thermocollantes à appliquer avec un chalumeau, élastomères à appliquer avec une colle ou encore auto-adhésives sans matériel nécessaire. Elles peuvent être parfaites pour les sigles, les flèches directionnelles ou encore les marquages au sol temporaires.